Essences de bois + Traitements
Traitements
Essences de bois
Les meubles Carl Hansen & Søn sont disponibles dans différents traitements, chacun doté de ses caractéristiques propres, ce qui donne une large palette de personnalisation. Tous les bois ne sont cependant pas disponibles dans tous les traitements.
 
- SAVONNE ("soaped") : Imprégnation du bois par un savon végétal dilué dans l'eau. Donne l'aspect le plus proche du bois naturel. Veinage et grain visibles. Couleur claire. Grande douceur tactile. Demande un entretien régulier (tous les 2/3 mois), surtout les premiers temps. Peut se tâcher (vin, feutre...), mais se nettoie facilement, sans recourir à un professionnel.
 
- HUILE ("oiled") : Imprégnation du bois par de l'huile végétale. Aspect plus sombre que le savonné, contrastes et grains plus marqués. Se pâtine avec le temps. Doux au toucher. Entretien deux fois par an. Résiste mieux aux tâches que le savonné. Peut se restaurer facilement sans recourir à un professionnel.
 
- HUILE BLANCHI ("white oiled") : Même caractéristiques que huilé, mais avec une teinte plus claire qui le rapproche de l'aspect savonné.
 
- VERNIS ("lacquered") : Très facile d'entretien, les tâches disparaissent avec un simple coup d'éponge. Un peu plus sombre que le savonné. Aspect légèrement brillant. Tendance à s'obscurcir avec le temps. Doit être restauré par un professionnel en cas de rayures importantes.
 
- FUME ("smoked") : Le fumage du bois permet de l'assombrir. Il est ensuite vernis ou huilé.
Frêne (ash) - Hêtre (beech) - Cerisier (cherry) - Chêne (oak) - Pin de l'Orégon (Oregon pine) - Acajou (mahogany) - Noyer (walnut)
 
Carl Hansen & Søn
 


Essences de bois et Traitements
Carl Hansen & Søn n'utilise que du bois neuf, jamais de bois recyclé, notamment des chênes, hêtres et frênes issus des forêts danoises. Chaque pièce de mobilier est fabriquée à partir d'un arbre unique de façon à garantir l'homogénéité de sa couleur et de sa granulosité. C'est un des principaux points sur lesquels se distingue un meuble original Carl Hansen de ses copies bon marchés, fabriquées à partir de bois d'origines disparates qu'il est nécessaire de teindre pour les rendre plus homogènes visuellement.
 
Autre différence avec les copies, l'âge important des arbres utilisés qui, seul, assure la stabilité du bois dans le temps. Les frênes ont approximativement 150 ans ; c'est un bois clair aux fibres longues et dures, à la fois solide et difficile à travailler. Les chênes, eux, ont entre 150 et 250 ans ; bois aux fibres plus courtes que le frêne, un peu plus facile à travailler mais tout aussi solide et durable, il possède une granulosité importante qui reste visible quand il est peint ou vernis. Les hêtres sont coupés à 150 ans environ ; bois plus léger que le chêne et plus lourd que le frêne, ses fibres courtes sont plus faciles à travailler et deviennent totalement lisses quand le bois est peint ou vernis.
 
Carl Hansen utilise également du noyer et du cerisier américain, tous deux issus de forêts américaines. Le noyer utilisé a environ 150 ans ; sa couleur irrégulière varie du marron sombre au marron clair. Le cerisier américain est coupé au même âge ; sa couleur varie de l'orange profond au doré en passant par le marron sombre.
décoration 
campagnes 
moins cher ailleurs ?
nous vous offrons le même prix -5%
 
> écrivez-nous
mode 
mobilier 
 
luminaires 
pro 
soldes