chêne fumé huilé + papercord naturel
chêne peint en noir + papercord noir
chêne huilé + papercord naturel
La fauteuil CH25 est proposé en bois savonné, huilé, huilé blanchi, vernis et peint en noir.
 
La finition savonnée est celle qui laisse l'apparence la plus naturelle au bois : sa couleur et son toucher restent pratiquement inchangés. C'est la finition qui satisfera le plus les amoureux du bois. L'entretien se fait à l'eau savonneuse : il est facile mais demande un peu de travail.
 
Moins exigente en entretien, la finition huilée satisfera ceux qui cherchent le meilleur compromis entre facilité d'usage et aspect naturel. Contrairement à la finition savonnée, la finition huilée évolue avec le temps : les zones les plus souvent touchées gagnent un joli lustre légèrement brillant. L'entretien se fait deux à trois fois par an à l'aide d'une éponge très légèrement abrasive et d'huile. L'huile assombrit légèrement le bois ; la finition huilée blanchie permet de conserver la teinte claire originelle.
 
La finition vernie permet un entretien extrêmement simple, puisqu'un coup d'éponge suffit. Comme avec la finition huilée, la finition vernis assombrit légèrement le bois. Contrairement à cette dernière, l'aspect reste stable dans le temps.

BOIS ET FINITIONS

Ses pieds arrières partant en oblique donnent une allure très caractéristique au fauteuil CH25, à la fois calme et dynamique. Il en va de même de son confort très "wegnerien" : comme souvent avec les fauteuils dessinés par Hans Wegner, l'objectif est de détendre le corps sans le ramollir, de se reposer sans se fatiguer. Ainsi, les larges accoudoirs permettent de se relever facilement alors que l'assise est basse et le dossier généreusement incliné. Ses dimensions relativement modestes permettent au CH25 de rentrer facilement dans n'importe quel salon, d'autant que le bois et le cordage lui donnent une esthétique douce qui l'aide à s'intégrer partout.
 
La structure est en chêne, l'assise et le dos sont en papercord naturel ou noir. Notons qu'il faut environ 300m de papercord pour faire un CH25, et qu'un ouvrier talentueux a besoin de 8 à 12h pour le tresser. Le tressage se fait de manière continue du dossier à l'assise.

Carl Hansen & Søn

 

Fauteuil CH25

 

Design

Hans Wegner

, 1950

campagnes 
décoration 
mode 
mobilier 
 
luminaires 
pro 
soldes