customize your CH23

ready made CH23

Woods and Finishes

The CH23 chair can be produced with oak and walnut, with natural papercord or black papercord. To discover the different woods and their finishes (soaped, oiled, white oiled, lacquered, black painted), please, visit these page.
Combination 4
 
back: oiled walnut
structure: oiled walnut
cover cap: oiled walnut
paper cord: natural
Combination 3
 
back: oiled walnut
structure: oiled walnut
cover cap: oiled oak
paper cord: natural
Combination 5
 
back: black painted oak
structure: black painted oak
cover cap: black painted oak
paper cord: black
Combination 2
 
back: oiled walnut
structure: oiled oak
cover cap: oiled oak
paper cord: natural
Combination 1
 
back: soaped oak
structure: soaped oak
cover cap: soaped oak
paper cord: natural
The CH23 belongs to the first collection, composed of 4 seats, which Hans Wegner designed for Carl Hansen & søn. The 3 others – the CH22, CH24 and CH25 – were in continuous production or were recently reissued. By re-introducing the CH23 to the public, Carl Hansen offers the whole of this inaugural collection, which Wegner designed in only a few weeks at the age of 35. While the CH24, also known as the Wishbone chair, is the most famous and now the most sold, it was the CH23 that at the time had the most lively commercial success. The explanation might be, as suggested by Knut Erik Hansen, grandson of the founder of the brand, that the CH23 presents relatively classical lines for the time while the 3 others were perceived as particularly radical and revolutionary.
 
Perfectly true to the original design, the CH23 is a dining chair without armrests. Its simplicity of design is enhanced by superb details of construction, such as the 2 caps encrusted in the back, magnified by the mixture of essences. Another subtlety: the double woven paper cord seat, which production takes 1h30 to a very experienced worker, and whose lifetime is about fifty years. The only difference with the original model: teak, now protected in the Scandinavian countries, has been replaced by oak and American walnut from sustainably managed forests.
 
The CH23 is available in solid oak and walnut as well as a combination of these wood types, with various finishes. The seat is available in natural or black paper cord.
 
Dimensions: 44.5 cm (seat height), 78.6 cm (height), 50.3 cm (depth), and 50.3 cm (width).

Carl Hansen & Søn

 


CH23 Chair

 

Design Hans J. Wegner, 1950

fashion 
decoration 
campaigns 
cheaper elsewhere?
we offer you
the same price
-5%
 
> email us
furniture 
furniture 
lighting 
pro 
sale

personnalisez votre CH23

CH23 pré-composés

Bois et Finitions

La chaise CH23 peut être fabriquée en chêne et en noyer, avec assise en corde de papier naturelle ou noire. Pour découvrir les différents bois et leurs finitions (savonné, huilé, huilé blanchi, vernis, peint), visitez cette page.
Combinaison 4
 
dossier : noyer huilé
structure : noyer huilé
incrustation dans le dossier : noyer huilé
cordage de papier : naturel
Combinaison 3
 
dossier : noyer huilé
structure : noyer huilé
incrustation dans le dossier : chêne huilé
cordage de papier : naturel
Combinaison 5
 
dossier : chêne peint en noir
structure : chêne peint en noir
incrustation dans le dossier : chêne peint en noir
cordage de papier : noir
Combinaison 2
 
dossier : noyer huilé
structure : chêne huilé
incrustation dans le dossier : chêne huilé
cordage de papier : naturel
Combinaison 1
 
dossier : chêne savonné
structure : chêne savonné
incrustation dans le dossier : chêne savonné
cordage de papier : naturel
La CH23 appartient à la première collection, composée de 4 assises, qu'Hans Wegner dessina pour Carl Hansen & søn. Les 3 autres – CH22, CH24 et CH25 – ont été en production continue ou ont été rééditées récemment. En reproposant la CH23 au public, Carl Hansen remet donc à disposition l'ensemble de cette collection inaugurale, que Wegner dessina en quelques semaines seulement à l'âge de 35 ans. Alors que la CH24, surnommée chaise Wishbone, est la plus connue et aujourd'hui la plus vendue, c'est la CH23 qui à l'époque avait rencontré le succès commercial le plus vif. L'explication en est peut-être, comme le suggère Knut Erik Hansen, petit-fils du fondateur de la marque, que la CH23 présente des lignes relativement classiques pour l'époque alors que les 3 autres avaient été perçues comme particulièrement radicales et révolutionnaires.
 
Parfaitement fidèle au dessin originel, la CH23 est une chaise de table sans accoudoirs dont la simplicité du dessin est réhaussé par de superbes détails de construction, tels les 2 capuchons incrustés dans le dossier, que le mélange des essences permet de magnifier. Autre subtilité, l'assise en double corde de papier tressée, dont la réalisation prend 1H30 à un ouvrier très expérimenté et dont la durée de vie est d'une cinquantaine d'années. Seule différence avec le modèle originel : le teck, essence désormais protégée dans les pays scandinaves, a été remplacé par du chêne et du noyer américain issus de forêts gérées durablement.
 
La CH23 est disponible en chêne et noyer massifs, dans une multitude de finitions. L'assise est disponible en cordage de papier naturel ou noir.
 
Dimensions : 44,5 cm (hauteur d'assise), 78,6 cm (hauteur), 50,3 cm (profondeur), et 50,3 cm (largeur).

Carl Hansen & Søn

 

Chaise CH23

 

Design Hans J. Wegner, 1950

décoration 
campagnes 
mode 
moins cher ailleurs ?
nous vous offrons le même prix -5%
 
> écrivez-nous
mobilier 
 
luminaires 
pro 
soldes