Chaise de bureau Cherner
avec accoudoirs
Norman Cherner (1920-1987) est un architecte designer américain, qui, à l’instar de ses compatriotes Charles et Ray Eames et du danois Arne Jacobsen, explora les nombreuses possibilités offertes par la technique du contreplaqué courbé mise au point par le finlandais Alvar Aalto. Très vite, Norman Cherner imagina des maisons préfabriquées en contreplaqué et du mobilier exploitant cette technique particulièrement économique en comparaison de l’ébénisterie traditionnelle. C’est dans les années 1950 que Norman Cherner trouva sa maturité esthétique en matière de mobilier, réalisant notamment cette icône du design du XXème siècle qu'est la chaise Cherner.
Créés en 1958 pour l’entreprise Plycraft, à Lawrence (Massachusetts), ces deux pièces devinrent célèbres en 1961 grâce à un tableau de Norman Rockwell, "The Artist at Work", qui fit la une du Saturday Evening Post. Signalons pour l’anecdote que le propriétaire de Plycraft prétendit longtemps les avoir dessinées lui-même, les produisant sous son nom jusqu’à ce qu’un procès le condamne à verser des royalties à Norman Cherner, au début des années 1970.
Après la mort de Norman Cherner en 1987, ses deux fils Benjamin et Thomas fondèrent la Cherner Chair Company en 1999 pour rééditer les meubles de leur père, qu’on ne pouvait plus voir que chez les antiquaires, les musées et les salons de quelques collectionneurs privilégiés. C’est à Benjamin que l’on doit le dessin de la table Cherner, en 2004, coordonnée avec la chaise et le fauteuil.

Cherner Chair Company

 

boutique en ligne

mode 
décoration 
moins cher ailleurs ?
nous vous offrons le même prix -5%
 
> écrivez-nous
campagnes 
mobilier 
luminaires 
pro 
soldes