Scandinavia Design
PP Møbler, Design danois
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Flag Halyard Chair pp225

fauteuil "drisse de drapeau"

 Hans J. Wegner, 1950

En réalisant le fauteuil Flag Halyard, Hans Wegner a rendu hommage aux modernistes Le Corbusier, Mies van der Rohe et Marcel Breuer, et prouvé par la même occasion qu'il était aussi un maître dans l'usage de l’acier. Malgré cette infidélité au bois, son matériaux de prédilection, le fauteuil Flag Halyard arbore un style très wegnerien. Les surfaces plates sont réalisées à l'aide d'une longue et unique drisse ("halyard"), longue de 240 mètres, recouverte d'une peau de mouton à longs poils qui vient adoucir – et d'une certaine manière contredire – la froideur industrielle de l'acier.

La drisse est réalisée en lin naturel tressé autour d'un noyau assez résistant pour éviter les étirements au fil du temps. Un ouvrier talentueux réalise le tressage en environ 14 heures. Le fauteuil PP225 est disponible en corde de lin naturel et en corde de lin teint en noir. 

Cadre acier inoxydable poli – piètement poli, peint en noir ou peint en blanc
Cordage corde de lin naturel ou noir

Coussin appuie-tête tissu ou cuir + sangles cuir ou jute

Peau Peau de mouton à longs poils 

PP225 Flag Halyard – Édition limitée

A l'occasion de leur 70e anniversaire, PP Møbler lance la pp225 dans une version en édition limitée à 70 pièces. Ces chaises extraordinaires sont dotées d'une base en jaune Wegner vibrant, de pieds en bois de frêne et d'une plaquette numérotée unique. Cette édition est fabriquée avec un cadre en acier inoxydable massif, 240 mètres de drisse naturelle, un coussin pour la nuque en cuir végétal et une somptueuse peau de mouton blanche. La décision de Wegner de peindre la base met en évidence la rencontre entre la base et le cadre de l'assise, ce qui donne l'impression que l'assise flotte.

PP225 Flag Halyard – Édition limitée

PP225 Flag Halyard – Collection continue

PP225 Flag Halyard
à partir de

Peau de mouton
à partir de

Échantillons gratuits (contre caution)

tissus catégorie de prix standard 

Tonus 4 – Kvadrat
47 COULEURS

90% laine, 10% helanca
Résistance à l'abrasion 100 000

tissus catégorie de prix standard exclusive

cuirs catégorie de prix standard

Hans J. Wegner

Prolixe créateur de mobilier, Hans Wegner est un des pères fondateurs du design scandinave. Né en 1914 à Tønder, au Danemark, ce fils de cordonnier achève son apprentissage d'ébéniste à 17 ans avec H.F. Stahlberg, sous la houlette duquel il fait ses premières expériences formelles avec le bois, avant de partir à Copenhague à 20 ans pour suivre le cursus de l'école des Arts et Métiers de 1936 à 1938 qui lui permet de s'installer comme architecte.

C'est en tant qu'architecte que le jeune Hans J. Wegner rejoint Arne Jacobsen et Erik Møller à Århus. Avec eux, il travaille sur la conception de meubles pour la salle de réception du nouvel hôtel de ville de Århus, en 1940. Au cours de cette même année, Wegner commence à collaborer avec le maître ébéniste Johannes Hansen, qui par sa technique joua un rôle considérable dans le développement du mobilier danois. 

Hans J. Wegner créa son propre bureau d'études en 1943. En 1944, il conçut son premier "siège chinois"' en s'inspirant de portraits de marchands danois assis dans des chaises Ming. L'une de ces chaises, surnommée "Wishbone Chair" (CH24), conçue en 1949, connut un tel succès qu'elle est fabriquée sans discontinuité depuis 1950 par Carl Hansen & Son, à Odense.

Hans J. Wegner est considéré comme l'un des designers de meubles danois les plus créatifs et les plus productifs. Il a été récompensé par presque tous les prix de design existants, comme le prix Lunning, le Grand Prix de la Triennale de Milan, la médaille prince Eugen de Suède et la médaille d'Eckersberg danoise. Nombre de grands musées du monde lui rendent hommage, comme le Museum of Modern Art de New York et le Die Neue Sammlung de Munich, en présentant ses meubles dans leurs collections permanentes.

Hans J. Wegner est mort au Danemark en Janvier 2007.

S'il fallait résumer sa vie et son oeuvre et trois points, nous dirions :

- il fut ébéniste autant que designer et maîtrisait parfaitement les techniques de travail du bois

- il sut apporter une tendresse et une douceur naturelle au fonctionnalisme 

- il fut un maître de l'assise et créa plus de 400 chaises et fauteuils.