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Lokki (skyflyer) pendant
 

design Yki Nummi, 1960

Lokki (seagull, in finish) pendant light – known as Skyflyer by nick name – is a genuine Finish classic and one of the best-known products by Yki Nummi. Designer Nummi was one of the first ones in Finland to use acrylic as a material for light fixtures in the 1960's. The Lokki pendant sheds a beautiful light. Thanks to the bulb location, there is both direct and indirect light and no direct glare into the eyes.
Yki Nummi (1925-1984) was a major figure in Scandinavian design from the 1950s to the 70's. This talented artist, gifted in many areas, studied physics and mathematics before studying decorative painting at the Institute of Applied Arts in Helsinki. This double degree has made him particularly sensitive to the relationship between matter and light.
His best known creations are the Modern Art table lamp (1955) and the Lokki pendant (1960). Since 1958, the Modern Art table lamp is featured in the permanent collections of the MoMA in New York.

Lokki 500 Ø50 cm – 2,5 kg 

Lokki 700 Ø70 cm  – 3,3 kg
Source lumineuse 1 x E27
Matériaux acrylique
Cordon 1,5 m (également disponible avec cordon 3, 4 ou 6 mètre : nous demander)

Lokki 500 - Skyflyer

Lokki 700 - Skyflyer

Lokki / Skyflyer pendant
 

design Yki Nummi, 1960

Lokki 500 Ø 500 mm – 1 x E27 – acrylic – Class IP 20 – 2,5 kg – Cord lenght 3 or 6 m

Lokki 700 Ø 700 mm – 1 x E27 – acrylic – Class IP 20 – 3,3 kg – Cord lenght 3 or 6 m

Yki Nummi

Yki Nummi est considéré comme l'un des plus remarquables designers scandinaves ayant travaillé entre les années 1950 et 1970. Il a travaillé comme concepteur d'éclairage pour l'usine finlandaise de luminaires Stockmann-Orno de 1950 à 1975 et a conçu des centaines de luminaires durant cette période. Les luminaires les plus connus de Nummi sont la lampe de table Modern Art et la suspension Lokki, également connue sous le nom de «soucoupe volante». Nummi a d'abord étudié les mathématiques et la physique à l'université après la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, il a décroché un diplôme en peinture décorative à l'Institut des arts appliqués d'Helsinki en 1950. Grâce à sa formation, Nummi disposait d'une solide base théorique, notamment en ce qui concerne la relation entre la lumière et la couleur.

Nummi était un pionnier dans son domaine, en particulier lorsqu'il s'agissait de concevoir des lampes en acrylique. En tant que nouveau matériau au début du XXe siècle, l'acrylique a apporté d'innombrables nouvelles possibilités à la conception de lampes. En fait, Nummi utilisait le plastique sans aucun préjugé. Selon lui, les caractéristiques intéressantes de l'acrylique sont sa capacité de moulage, sa nature homogène et une meilleure résistance aux chocs que le verre. En plus de concevoir des éclairages, Nummi était expert en matière d'agencement des couleurs et de design. Entre 1958 et 1975, Nummi a travaillé à l'usine de peinture de Schildt & Hallberg à Tikkurila en tant que responsable du département de conception et de planification de l'usine et a participé à la R&D du nouveau système de mélange de peinture qui produisait des nuanciers innovants. Yki Nummi a participé à un grand nombre d'expositions et de salons. Il a reçu des médailles d'or pour ses œuvres aux Triennales de Milan de 1954 et de 1957. Il résumait sa vision en disant: «Les gens n'achètent pas des lampes; ils achètent de la lumière.»