La suspension Radiohus est un classique danois que les amateurs, avant sa réédition très attendue par Louis Poulsen, devaient chercher dans les salles de vente aux enchères et les boutiques d'antiquité. La lampe a été développée par Louis Poulsen et Vilhelm Lauritzen des années 1940 pour équiper la Maison de la Radio (Radiohus) de Frederiksberg, à Copenhague, dont Lauritzen était l'architecte. Figure majeure du mouvement moderniste, Vilhelm Lauritzen était passé maître dans l'art de concevoir des luminaires qui s'harmonisent avec les formes novatrices de l'architecture fonctionnaliste.
Louis Poulsen réédite la suspension, sous le nom VL45 Radiohus, en deux tailles : Ø250mm et Ø370mm. Si le dessin respecte rigoureusement l'original, la lampe a été adaptée techniquement pour la rendre compatible avec les dernières technologies d'éclairage. L'abat-jour est composée de trois couches de verre soufflé à la bouche. Les couches interne et externe sont en verre transparent, la couche intérieure est en verre blanc.
 
"Le lien entre la suspension Radiohus et le bâtiment Radiohus s'exprime à la fois dans le style et le principe d'éclairage. La lampe était utilisée pour l'éclairage général dans de nombreuses pièces du bâtiment, où étaient exploités à la fois son excellente diffusion verticale de la lumière et son éclairage latéral, rendu doux et confortable par le verre blanc. Aussi adaptée à l'éclairage général d'une pièce qu'à la mise en lumière d'une zone particulière (table basse, objets décoratifs, escaliers...), la suspension Radiohus est décorative par elle-même, à la fois classique et moderne, discrète et soignée dans les détails", déclare Rasmus Markholt, Design Manager chez Louis Poulsen.
 
Dimensions : Ø250mm et Ø370mm
Matières : 3 couches de verre soufflé à la bouche (verre transparent poli pour les couches extérieures, verre blanc pour la couche intérieure), laiton, fil pvc blanc
Finition : Verre opalisé blanc brillant, laiton brossé
Montage : Type de suspension : Câble électrique 3x0,75 mm². Cache-piton : Oui. Longueur du câble : 4,4 m.
Poids : Min: 1,9 kg Max: 4,0 kg
Source lumineuse : douille à vis E27 "standard" qui peut accueillir des ampoules LED. Max 100W pour la Ø250mm, Max 200W pour la Ø370mm.
Classe : Indice de protection IP20. Classe électrique I.

Louis Poulsen

 

Suspension VL45 Radiohus

 

design: Vilhelm Lauritzen

mode 
décoration 
moins cher ailleurs ?
nous vous offrons le même prix -5%
 
> écrivez-nous
campagnes 
mobilier 
luminaires 
pro 
soldes