Jacky Kennedy et Sarah Jessica Parker, célèbres ambassadrices Marimekko.
"Marimekko a d'abord été un tissu imprimé, car c'est la possibilité qui était à portée de la main. L'idée aurait très bien pu se matérialiser sous forme de musique, de poème, d'architecture, pourquoi pas d'un pain nouveau, de textile, de meubles, de céramique, de verre, de bijoux, de voitures, de boutique de fleuriste, de glace à la crème ou de jouets... Il est bon de savoir cela, et de le garder à l'esprit quand on pense au Marimekko de l'avenir, et du présent".
 
Armi Ratia, 1978.
Armi Ratia, fondatrice de Marimekko
Marimekko, les années 2000
Marimekko, les années 1990
Marimekko, les années 1980
Marimekko, les années 1970
Marimekko, les années 1960
Marimekko, les années 1950
Marimekko
   en quelques dates
 

Les années 1950
 
Ce fut d'abord Printex, une entreprise produisant des toiles cirées et des tissus imprimés, que Viljo Ratia acheta en 1949. Armi Ratia, sa femme, demanda à de jeunes artistes de concevoir des motifs pour l'entreprise. Le résultat fut une collection de tissus très novatrice, aux motifs audacieux et colorés. Comme les gens les admiraient mais ne les achetaient pas, ne sachant comment les utiliser, Armi Ratia décida de leur donner des idées en créant une petite collection de vêtements. Elle fonda une société séparée - Marimekko Oy - et confia la réalisation de la première collection de vêtements Marimekko à Riitta Immonen. Le défilé inaugural eut lieu au restaurant Kalastajatorppa, à Helsinki, en mai 1951.
 
> 1949 : Maija Isola dessine son premier tissu Printex. Elle continuera à créer pour Marimekko jusqu'en 1987. Artiste indépendante auteur d'une oeuvre peinte parallèle, Maija Isola révolutionna la création textile. Le motif Unikko (coquelicot) de 1964 est sa création la plus célèbre.
 
> 1951 : Marimekko est officiellement inscrit au Registre du Commerce Finlandais, le 25 mai.
 
> 1952 : Ouverture du premier magasin de détail.
 
> 1953 Vuokko Nurmesniemi rejoint Marimekko en tant que designer de vêtements et de tissus. Elle jouera un rôle important dans la définition du style Marimekko, tant pour la mode que pour la décoration intérieure. Elle conçoit le tissu rayé Piccolo en 1953 et la chemise Jokapoika en 1956 - tous deux encore en production.
 
> 1954 Le logo de Marimekko est conçu par l'artiste Helge Mether-Borgström.
 
> 1956 Les exportations commencent. Les tissus sont exposés dans le pavillon finlandais à l'Exposition Universelle de Bruxelles et dans une exposition spéciale Marimekko à Stockholm.
 

Les années 1960
 
Les années 1960 voient le développement rapide de Marimekko, qui devient célèbre dans le monde entier. La gamme de produits s'élargie (allant jusqu'à inclure la conception de maisons) et Marimekko devient un mode de vie autant qu'une entreprise. Vers la fin de la décennie, la société connait des difficultés financières qui sont résolues suite à une vaste restructuration entre 1968 et 1971.
 
> 1960 L'internationalisation de Marimekko est accéléré par Jacqueline Kennedy, qui achète sept robes Marimekko en coton en une seule fois et les porte pendant la campagne présidentielle de son mari. Grâce à elle, Marimekko occupe la Une de quelque 400 journaux et magazines.
 
> 1960 Marimekko ouvre son premier magasin de détail à l'étranger, à Stockholm.
 
> 1960 Annika Rimala commence son travail en tant que designer de mode à Marimekko. Ses vêtements novateurs figurent constamment sur les couvertures et les pages des magazines de mode du monde entier. En 1968, Rimala conçoit la collection Tasaraita, qui est toujours en production. Annika Rimala travaillera pour Marimekko jusqu'en 1982.
 
> 1960 Liisa Suvanto introduit un nouveau look à la mode avec ses vêtements Marimekko en laine tricoté à la main. Suvanto travaille à Marimekko jusqu'en 1975 et, dans les années 1970, conçoit également des vêtements en coton imprimé. De nombreux tissus sont créés par le designer japonais Katsuji Wakisaka, qui travailla pour Marimekko en 1968-1976 et 2001.
 
> 1964 Kristina Isola commence à travailler comme designer avec sa mère, Maija Isola. Elle continue aujourd'hui à créer des tissus imprimés et des produits de décoration intérieure pour Marimekko, tout en étant responsable de la création de nouveaux coloris et de nouvelles variantes des motifs de Maija Isola.
 
> 1968 Marimekko signe son premier contrat de licence en Finlande.
 
> 1969 Pentti Rinta rejoint Marimekko en tant que styliste. Il travaillera avec la société jusqu'en 1987. En 1972, Rinta conçoit les premiers costumes hommes Marimekko ; le modèle Kuski est devenu un classique.
 
Les années 1970
 
Dans les années 1970, l'outil de production de Marimekko est modernisé et agrandi. Les licences augmentent rapidement. La société est cotée en bourse.
 
> 1970 Une usine Marimekko est crée pour la production de sacs et de petits objets en toile. Ristomatti Ratia est le designer en chef. Nombre de ses sacs sont devenus des classiques de renommée mondiale et sont encore en production.
 
> 1972 Premiers accords de licence signés au Japon et aux États-Unis.
 
> 1973/1979 Une nouvelle usine Marimekko est construite dans le quartier Herttoniemi, à Helsinki.
 
> 1974 Une usine consacrée aux vêtements Marimekko est construite à Kitee, dans l'Est de la Finlande.
 
> 1974 Ouverture d'un grand magasin Marimekko au 31 Pohjoisesplanadi, la principale avenue d'Helsinki. La boutique est toujours à cette adresse.
 
> 1974 Marimekko est cotée à la Bourse d'Helsinki.
 
> 1974 Fujiwo Ishimoto commence à concevoir les tissus imprimés pour Marimekko. Sa production étonnamment large inclut aujourd'hui plus de 300 modèles de tissus.
 
> 1979 Marja Suna rejoint Marimekko comme designer de mode. Elle crée la première collection de tricots Marimekko. Parallèlement à ses populaires vêtements tricotés, Marja Suna conçoit quantité d'autres vêtements, depuis les manteaux aux T-shirts au cours de ses vingt-cinq ans de collaboration avec Marimekko.
 
> 1979 Décès d'Ami Ratia - fondatrice, directrice et âme pensante de Marimekko, le 3 Octobre.
 

Les années 1980
 
La mort d'Armi Ratia donne naissance à plus d'une décennie d'incertitude et de bouleversements pour Marimekko. Au début des années 1980, les affaires de l'entreprise sont encore florissante. En 1985, Marimekko est vendu à Amer Group Ltd. A la fin de la décennie, Marimekko est au bord du dépôt de bilan. L'image publique de la marque Marimekko est devenue floue.
 
> 1983 L'extension de l'usine Herttoniemi est achevée et l'ensemble des opérations de Marimekko à Helsinki sont déplacés vers les nouveaux locaux.
 
> 1985 Amer Group Ltd achète Marimekko, dont les actions sont retirés de la Bourse d'Helsinki.
 
Les années 1990
 
Marimekko commence à refleurir dans les années 1990 après avoir été racheté par par Kirsti Paakkanen. Grâce à elle, Marimekko retrouve une figure charismatique et visionnaire, digne successeur d'Ami Ratia.  La société entre dans une période de croissance forte et rentable. L'innovation, la création et le design retrouvent une place centrale et de nouvelles lignes de produits voient le jour. De nouveaux designers sont recrutés, apportant jeunesse et talent, comme Erja Hirvi, Jaana Parkkila, Mika Piirainen, Jukka Rintala et Marjaana Virta.
 
> 1991 Kirsti Paakkanen rachète Marimekko le 27 Septembre.
 
> 1999 Marimekko revient à la bourse d'Helsinki.
 

Les années 2000
 
Les années 2000 sont pour Marimekko un nouvel âge d'or. La position de l'entreprise sur les marchés internationaux se renforce sensiblement grâce à l'ouverture de nombreux concept stores Marimekko. Plusieurs expositions Marimekko sont organisées à travers le monde, contribuant à l'augmentation des exportations et à la reconnaissance de la marque Marimekko. La production est modernisée, la gamme de produits élargie. De nouveaux jeunes talents rejoignent régulièrement l'entreprise, comme Anna Danielsson, Samu-Jussi Koski, Maija Louekari et Teresa Moorhouse. De grands noms du design mondial comme Björn Dahlström, Harri Koskinen et Ilkka Suppanen réalisent de nombreuses collaborations avec Marimekko au cours de la décennie.
 
> 2002 Les actions Marimekko sont transférées au marché principal de la Bourse d'Helsinki.
 
> 2004 Une machine d'impression numérique et de nouveaux équipements digitaux sont adjoints à l'usine Herttoniemi pour moderniser l'impression des tissus.
 
> 2006 Marimekko organise un concours de design qui vise à trouver des idées nouvelles pour la ligne de décoration intérieure Marimekko. Les lauréats s'appellent Iiro A. Ahokas, Anna Ervamaa, Pia Holm, Tuula Kaakinen, Elina Keltto, Aino-Maija Metsola, Jenni Tuominen et Katriina Viitaniemi. Leurs créations ont été incluses dans les collections Marimekko de vêtement et de décoration intérieure.
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