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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
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PH Snowball

Louis Poulsen – Poul Henningsen

La suspension PH Snowball (Boule de neige) est considérée comme une version réduite de la PH Louvre. Elle a été réalisée pour l’église adventiste de Skodsborg, au Danemark. À la différence de la PH Louvre, le nombre d’abat-jour est réduit à huit, montés sur trois tiges. Le diamètre du luminaire est également réduit.

La PH Boule de neige a été présentée pour la première fois avec la PH5 et la PH Pomme de pin. Sa réintroduction en 1983 a permis de faire revivre ce luminaire, aujourd’hui réalisé avec des abat-jour blancs ayant une partie supérieure brillante et une partie inférieure mat. 

Suspension PH Snowball

Dimensions Ø40 x H39 cm

Matériaux aluminium étiré. Aluminium moulé sous pression, chromé, finition haute brillance

Source lumineuse 1 x E27

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.