Grazia

Tallyho

Bulbous

Herbarium

Arne Jacobsen est l'auteur de certaines des plus célèbres icônes du design scandinave, comme la

chaise Fourmi

, la chaise

Series 7

et le

fauteuil Oeuf

. Mais il était avant tout un des architectes les plus réputés et respectés du Danemark. Pendant la Seconde guerre mondiale, réfugié en Suède, il se consacra à l'art textile en attendant de pouvoir recommencer à dessiner des bâtiments. Ce fut la naissance de sa carrière en tant que designer, qui s'étendit dès lors à des champs très variés, depuis les meubles à la vaisselle, en passant par les textiles et les luminaires. Nous présentons ici quatre de ses motifs.

Largeur 0,52m. Longueur rouleau 10,05m. Répétition du motif 53cm
Largeur 0,52m. Longueur rouleau 10,05m. Répétition du motif 53cm
Largeur 0,52m. Longueur rouleau 10,05m. Répétition du motif 53cm
Largeur 0,52m. Longueur rouleau 10,05m. Répétition du motif 64cm

Stig Lindberg est l'auteur d'un livre pour enfants devenu classique en Suède, Krakel Spektakel, tandis que ses motifs sur porcelaine se trouvaient dans toutes maisons suédoises des années 1940 et 1950 et se vendent aujourd'hui très cher dans les ventes aux enchères. Stig Lindberg créa  de la céramique, dessina des télévisions, des tirelires, peignit des cartes à jouer, des papiers d'emballage, décora même un hôtel à Bagdad, et, vers la fin de sa vie, réalisa des motifs textile surréalistes, plein de fantaisie et de poésie, qui sont vite devenus des classiques et que l'on peut aujourd'hui admirer au Nationalmuseum de Stockholm.

Ce motif de feuilles vertes stylisées est un des préférés des Suédois, au point d'être considéré comme une icône du design scandinave et d'être présenté à ce titre dans de nombreux musées. Il orna notamment de très nombreuses pièces de porcelaine dans les années 1960, qui se vendent à prix d'or aujourd'hui chez les antiquaires.  – Largeur rouleau 53cm – Longueur rouleau 10,05m – Répétition du motif 3,5cm – Papier hautement lavale – Encollage du mur (intissé) – Décollable à l'eau – Raccord droit – Très bonne résistance aux UV.

Berså

Vous mettrez longtemps à épuiser les détails de ce foisonnant motif, emblématique de la fantaisie joyeuse de Stig Lindberg. Il fut présenté la première fois en 1947, au cours d'une exposition de motifs textiles organisée par NK (Nordic Company).  – Largeur rouleau 53cm – Longueur rouleau 10,05m – Répétition du motif 38cm – Papier hautement lavale – Encollage du mur (intissé) – Décollable à l'eau – Raccord droit – Très bonne résistance aux UV.

Melodi

> motifs de Stig Lindberg

Ce subtil motif où s'imbriquent triangles et demi-sphères est un des nombreux dessinés pour tissus par Arne Jacobsen, aujourd'hui conservés dans ses archives.  – Largeur rouleau 53cm – Longueur rouleau 10,05m – Répétition du motif 2cm – Papier hautement lavale – Encollage du mur (intissé) – Décollable à l'eau – Raccord droit – Très bonne résistance aux UV.

Arne

Largeur rouleau 53cm – Longueur rouleau 10,05m – Répétition du motif 3cm – Papier hautement lavale – Encollage du mur (intissé) – Décollable à l'eau – Raccord droit – Très bonne résistance aux UV.

Ypsilon

Un classique, basé sur un jeu de triangles inversés, très prisé des architectes et des décorateurs. Génialement simple, initialement dessiné pour des tissus dans les années 1950, le motif Trapez se prête magnifiquement à l'ornementation des murs.  – Largeur rouleau 53cm – Longueur rouleau 10,05m – Répétition du motif 10,60cm – Papier hautement lavale – Encollage du mur (intissé) – Décollable à l'eau – Raccord droit – Très bonne résistance aux UV.

Trapez

Arne Jacobsen maitrisait à la perfection l'art d'utiliser des figures géométriques simples, comme les triangles ou les cercles, pour créer des motifs dynamiques jouant sur les couleurs et les rythmes. Vertigo, qui illustre cela à la perfection, était initialement un motif de tissu. – Largeur rouleau 53cm – Longueur rouleau 10,05m – Répétition du motif 17,66cm – Papier hautement lavale – Encollage du mur (intissé) – Décollable à l'eau – Raccord droit – Très bonne résistance aux UV.

Vertigo

La collection de papiers-peints Scandinavian Designers propose une série de motifs réalisés par de grands noms de l'âge d'or du design scandinave, plus particulièrement des années 1950. A l'origine, ces motifs n'étaient pas forcément destinés à devenir des papiers-peints, même si les motifs de Stig Lindberg ont par exemple très vite trouvé le chemin des murs. On tombe amoureux (c'est du moins notre cas !...) de ces motifs élégants, graphiques et très originaux, qui peuvent être utilisés de manière classique sur l'ensemble des murs d'une pièce, ou à la manière de panneaux décoratifs.

> motifs d'Arne Jacobsen

BoråsTapeter

 

collection de papiers-peints

Scandinavian Designers

décoration 
mode 
mobilier 
campagnes 
 
luminaires 
pro 
soldes