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Suspension TURBO
Louis Weisdorf

Suspension TURBO Louis Weisdorf

Louis Weisdorf a consacré une importante part de sa carrière de designer à dessiner des lampes et concevoir des éclairages, parfois en collaborant avec quelques uns des plus designers danois tels que Poul Henningsen et Le Klint. Son talent et travail lui valurent une importante reconnaissance, tant au niveau danois qu'à l'échelle internationale. 

Ses créations se caractérisent par un sens aigüe du mariage entre fonction et esthétique, et les formes les plus sculpturales étaient aussi pour lui un moyen d'obtenir un éclairage de meilleure qualité. La suspension Turbo, que Louis Weisdorf dessina en 1965, en est un bon exemple. Elle fut mise en production en 1967 et connu un long et important succès. En elle se concentrent certaines valeurs fondatrices du design scandinave, telles que la simplicité apparente des formes malgré la complexité de la conception, qui assure légèreté et intemporalité esthétique. 

Weisdorf s'est inspiré pour la dessiner des lampes en papier de riz japonaises, qu'il a traduit en un matériaux plus durable puisque la lampe se compose de 12 spirales en aluminium qui s'enroulent tout en diffusant une lumière non éblouissante. 

Suspension TURBO Louis Weisdorf
Suspension TURBO Louis Weisdorf

Matière aluminium Source lumineuse 1x E27

Dimensions Ø36 x 36 cm (1,9 kg) et Ø62 x 62 cm (4,6 kg)

Suspension TURBO Louis Weisdorf
Suspension TURBO Louis Weisdorf

Blanc Alabaster Brillant – Ø36 cm

Blanc Alabaster Brillant – Ø62 cm

Suspension TURBO Louis Weisdorf
Suspension TURBO Louis Weisdorf

Blanc mat – Ø36 cm

Blanc mat – Ø62 cm

Suspension TURBO Louis Weisdorf

Louis Weisdorf 

Louis Weisdorf

Louis Weisdorf (1932-2021) était un architecte et designer industriel danois bien connu. Après être devenu l'un des plus jeunes designers diplômés de l'Académie royale danoise des beaux-arts de Copenhague en 1954, il a travaillé sur le design graphique, intérieur, architectural et industriel. Weisdorf se décrit comme un spécialiste de la polyvalence, ce qui résume la carrière prodigieuse et remarquée de ce designer aux multiples facettes.

En 1961, il entame une mission de dix ans aux Jardins de Tivoli, un parc d'attractions à Copenhague, en tant qu'assistant de l'architecte en chef Simon P. Henningsen. C'est ici qu'il a créé la lampe Konkylie («conque») en 1964, avec ses lamelles concentriques innovantes suspendues verticalement - sa première incursion dans la conception d'éclairage. La lumière en or anodisé était accrochée aux arbres dans les jardins de Tivoli jusqu'à très récemment et a également été mise en production malgré les craintes initiales qu'il serait impossible de recréer.