Daystak – &Tradition

Robin Day, 1951 

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&Tradition, Mobilier et Luminaires Design Danois
Daystak &Tradition – Robin Day, 1951
Daystak &Tradition – Robin Day, 1951
Daystak &Tradition – Robin Day, 1951
Daystak &Tradition – Robin Day, 1951

En 1948, Robin Day remporta la première place à l'International Low-Cost Furniture Competition du Museum of Modern Art de New York (MoMA). 

Le concours visait à explorer le potentiel du contreplaqué moulé, matériau abordable, dans la construction de meubles adaptées aux espaces de vie compacts. 

Daystak &Tradition – Robin Day, 1951
Daystak &Tradition – Robin Day, 1951
Daystak &Tradition – Robin Day, 1951
Daystak &Tradition – Robin Day, 1951

Grâce à lui, Robin Day reçut quantité de commandes. Parmi elles, le Hillestak, une série de meubles pour l'entreprise britannique Hille, qui incluait sa première chaise empilable. 

Rebaptisée Daystak, cette série comprend une chaise, une table et un bureau.

Chaise Daystak

Matériaux Hêtre massif, placage hêtre et noyer.
Dimensions 50 x 48 x H76 cm – Hauteur d’assise 46 cm 

La chaise Daystak occupe une place importante dans l'histoire de Day. Elle rappelle l'époque où il fabriquait des meubles à partir de matériaux trouvés, alors qu'il vivait dans son premier appartement londonien de Markham Square. À cette époque, Day employait des techniques novatrices telles que le cintrage manuel du contreplaqué à l'aide de la vapeur d'une bouilloire.

« La chaise a été fabriquée en grande quantité et utilisée dans les écoles, les cantines et les salles paroissiales, ainsi que dans les espaces domestiques », commente Paula Day, fille de Robin Day et présidente de la Fondation Robin Day et Lucienne Day. « Il a connu un succès incroyable. Jusqu'à la chaise en polypropylène lancée en 1964, la Hillestak a probablement été le modèle le plus vendu de Robin.»

Daystak &Tradition – Robin Day, 1951
Daystak &Tradition – Robin Day, 1951

hêtre

hêtre + noyer

Table et bureau Daystak

Matériaux Hêtre massif, placage hêtre, stratifié Fenix Nano.

Table 122 x 61 x H71 cm

Bureau 122 x 61 x H71 cm Tiroir 46 x 45 x H25 cm

La table et le bureau Daystak qui fonctionnent en parfaite harmonie avec la chaise Daystak. La table a une capacité d'empilement unique, tandis que le bureau comporte également un tiroir en bois massif avec un travail d'assemblage à queue d'aronde visible.

« La table Daystak est un autre exemple de la façon dont Robin met en valeur la construction des meubles, en la célébrant plutôt qu'en la dissimulant », commente Paula Day. « Comme dans le cas de la chaise, la construction des pieds est la caractéristique principale du design.

Daystak &Tradition – Robin Day, 1951
Daystak &Tradition – Robin Day, 1951
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Hêtre

Hêtre + stratifié

Daystak &Tradition – Robin Day, 1951

hêtre

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hêtre + stratifié

Daystak &Tradition – Robin Day, 1951
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Daystak &Tradition – Robin Day, 1951
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Robin Day

Né et élevé dans la ville de High Wycombe, où l'on fabrique des meubles, Robin Day (1915-2010) a grandi entouré de chantiers forestiers et d'ateliers d'ébénisterie. Après avoir étudié au High Wycombe Technical Institute et à la High Wycombe School of Art, puis travaillé comme dessinateur dans une usine de meubles locale, il a obtenu une bourse d'études au Royal College of London.

À l'époque où il étudiait au RCA, les départements de conception de produits, de meubles et d'intérieurs en étaient à leurs premiers balbutiements, ce qui a permis à M. Day de tracer sa propre voie de formation. Après l'obtention de son diplôme, ses aspirations à devenir designer de meubles ont été mises en suspens en raison de l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Au lieu de cela, il a développé ses compétences en réalisant des dessins et des maquettes pour des architectes, en signant des enseignes, en produisant des vitrines pour des boutiques de mode et en enseignant le dessin technique et le lettrage à temps partiel. Plus tard, il devient un concepteur d'expositions reconnu, dont il soigne méticuleusement chaque détail, de la composition de l'installation à la réalisation de l'affiche.

En 1948, le Museum of Modern Art de New York a lancé un appel à candidatures pour son concours international de mobilier à bas prix. L'annonce correspondait à l'approche démocratique de Day en matière de design, et il s'est donc inscrit avec son ami et contemporain Clive Latimer. Leur système de rangement modulaire en contreplaqué a non seulement remporté la première place dans sa catégorie, mais a également donné le coup d'envoi à la carrière de Day en tant que concepteur de mobilier. L'attention qu'il a suscitée l'a amené à s'associer avec la société de meubles britannique Hille (pour laquelle il a créé la collection Hillestak), à se voir confier la conception de l'ensemble du mobilier du Royal Festival Hall et à réaliser des projets pour le Festival of Britain de 1951, notamment des ensembles de pièces pour le Homes and Gardens Pavilion, qui présentaient ses chaises de salon et de salle à manger RFH - qui font aujourd'hui partie de notre collection de classiques.

Robin Day