Chaise Drawn – &Tradition

Hvidt & Mølgaard, 1956 

Espace Client
Fr
Panier
En
&Tradition, Mobilier et Luminaires Design Danois
Chaise Drawn
Chaise Drawn

Hvidt et Mølgaard ont conçu la chaise Drawn en 1956. Également connue sous le nom « modèle 316 », elle est le fruit de quinze ans d'expérience et de complicité entre les deux designers, amoureux des techniques artisanales traditionnelles danoises qu’ils apprirent à l'École des arts et métiers de Copenhague. 

Les chaises Drawn ont une structure en chêne ou en noyer massif soutenant une assise en corde de papier tressée à la main. Bien que son allure légère puisse suggérer le contraire, Drawn est une chaise robuste et stable dotée d’un excellent confort, qu’elle soit avec – version HM4 – ou sans accoudoir – version HM3.

Chaise Drawn
Chaise Drawn

Structure bois massif tourné et fraisé, dossier en multi-plis moulé, assise en corde de papier naturel

Dimensions HM3 L40 x P46 x H78 cm – HM4 L59 x P54 x H78 cm – Hauteur d’assise 46 cm

Chaise Drawn
Chaise Drawn

HM3 – Sans accoudoir – Chêne Huilé

HM4 – Avec accoudoirs – Chêne Huilé

Chaise Drawn
Chaise Drawn

HM3 – Sans accoudoir – Chêne peint en noir

HM4 – Avec accoudoirs – Chêne peint en noir

Chaise Drawn
Chaise Drawn

HM3 – Sans accoudoir – Noyer

HM4 – Avec accoudoirs – Noyer

Galette d’assise

Chaise Drawn
Chaise Drawn

Galette d’assise pour HM3
Cuir Prestige Cognac

Galette d’assise pour HM4
Cuir Prestige Cognac

Chaise Drawn
Chaise Drawn

Galette d’assise pour HM3
Cuir Prestige Noir

Galette d’assise pour HM4
Cuir Prestige Noir

Chaise Drawn
Chaise Drawn
Chaise Drawn

Hvidt & Mølgaard

Hvidt & Mølgaard

Peter Hvidt (1916-1986) et Orla Mølgaard-Nielsen (1907-1993) ont été les pionniers du design danois du milieu du siècle et les fondateurs de la société basée à Copenhague Hvidt & Mølgaard.

Reconnu pour la simplicité de ses œuvres, le duo a établi une esthétique simple et précise en concevant d'innombrables meubles au fil des ans, dont beaucoup sont devenus des icônes de l'époque. Le succès de la chaise AX (fabriquée en 1950) a été un moment déterminant pour le duo. Non seulement sa silhouette précise et rigoureuse a affermi leur position en tant que leaders du modernisme danois, mais l'utilisation du bois lamellé a permis à la chaise d'être produite à grande échelle et exportée à l'international. Cette approche avant-gardiste de la production industrialisée a ouvert la voie à un nouveau mouvement qui s'appuyait sur des techniques artisanales classiques pour fabriquer des meubles domestiques abordables et beaux.

Hvidt et Mølgaard-Nielsen possédaient des compétences techniques supérieures. Mølgaard-Nielsen a étudié la conception de meubles à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark sous la tutelle de Kaare Klint, tandis que Hvidt a acquis des connaissances en artisanat traditionnel pendant ses études d'ébénisterie à la School of Arts and Crafts de Copenhague. Aujourd'hui, leurs œuvres sont exposées au MoMA, à la National Gallery de Melbourne et au Design Museum de Copenhague.