Table Drop Leaf – &Tradition

Hvidt & Mølgaard, 1956 

Espace Client
Fr
Panier
En
&Tradition, Mobilier et Luminaires Design Danois
Table pliante Drop Leaf

Le duo de designers Hvidt & Mølgaard a conçu Drop Leaf en 1956 en cherchant à créer une pièce polyvalente qui s’adapterait à son environnement. Comme son nom l'indique, cette belle table en chêne ou en noyer est construite dans le style « drop-leaf » né en Angleterre au 17ème siècle, avec des battants articulés de chaque côté qui se replient à partir du centre. Ce design lui permet de s'adapter à une variété d'espaces en se muant de la console étroite à la large table de repas.

Qu’ils soient pliés ou déployés en forme d'étoile, les cadres en bois composant la base de la table créent une silhouette graphique et harmonieuse. De subtils détails en laiton viennent rehausser l’ensemble.

Table pliante Drop Leaf

Matériaux chêne ou noyer massif, laiton, patins feutre

Dimensions 163 x 142 x H73 cm – poids version noyer 36 kg, version chêne 41 kg, la table peut être pliée par une seule personne

Table pliante Drop Leaf
Table pliante Drop Leaf

Drop Leaf – Chêne Huilé 

Table pliante Drop Leaf

Drop Leaf – Chêne Savonné 

Table pliante Drop Leaf

Drop Leaf – Noyer Huilé 

Table pliante Drop Leaf
Table pliante Drop Leaf
Table pliante Drop Leaf

Hvidt & Mølgaard

Hvidt & Mølgaard

Peter Hvidt (1916-1986) et Orla Mølgaard-Nielsen (1907-1993) ont été les pionniers du design danois du milieu du siècle et les fondateurs de la société basée à Copenhague Hvidt & Mølgaard.

Reconnu pour la simplicité de ses œuvres, le duo a établi une esthétique simple et précise en concevant d'innombrables meubles au fil des ans, dont beaucoup sont devenus des icônes de l'époque. Le succès de la chaise AX (fabriquée en 1950) a été un moment déterminant pour le duo. Non seulement sa silhouette précise et rigoureuse a affermi leur position en tant que leaders du modernisme danois, mais l'utilisation du bois lamellé a permis à la chaise d'être produite à grande échelle et exportée à l'international. Cette approche avant-gardiste de la production industrialisée a ouvert la voie à un nouveau mouvement qui s'appuyait sur des techniques artisanales classiques pour fabriquer des meubles domestiques abordables et beaux.

Hvidt et Mølgaard-Nielsen possédaient des compétences techniques supérieures. Mølgaard-Nielsen a étudié la conception de meubles à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark sous la tutelle de Kaare Klint, tandis que Hvidt a acquis des connaissances en artisanat traditionnel pendant ses études d'ébénisterie à la School of Arts and Crafts de Copenhague. Aujourd'hui, leurs œuvres sont exposées au MoMA, à la National Gallery de Melbourne et au Design Museum de Copenhague.