RĂ©Ă©ditĂ© par &Tradition, le fauteuil AX, initialement Ă©ditĂ© par Fritz Hansen, marqua une Ă©tape importante dans le design danois du milieu du XXème siècle. Il s'agit en effet de l'un des tous premiers exemples de fauteuil en placage de bois façonnĂ© en 3D.Â
Conçue par Hvidt & Mølgaard en 1950, l’AX Chair exploitait ainsi au mieux les possibilités offertes par l'après-Seconde Guerre mondiale, inaugurant un vaste mouvement de démocratisation du design.
Le duo de designers danois s'Ă©tait dĂ©jĂ fait un nom grâce au succès de sa gamme Portex de 1944, une sĂ©rie lĂ©gère de meubles empilables, emballĂ©s Ă plat, en bois massif et placage de bois, spĂ©cialement conçus pour l'exportation internationale.Â
Pour encourager ce type de production dont le monde libre avait tant besoin, le Musée d'art moderne de New York organisa en 1948 le "Concours international de design de meubles à bas prix" . Hvidt & Mølgaard y participèrent, tout comme Hans J. Wegner, Charles Eames, Robin Day, Marcel Breuer et Marco Zanuso, entre autres.
Le fauteuil AX qu’y présentèrent Hvidt & Mølgaard démontrait l'approche globale cohérente des designers en matière de conception, de construction, de production et d’emballage pour le transport international. L’AX utilisait la technologie, nouvelle à l'époque, du contreplaqué industriel en trois dimensions.
L’AX Chair a valu Ă Hvidt & Mølgaard une reconnaissance internationale, remportant dans la foulĂ©e le prestigieux DiplĂ´me d'Honneur Ă la Triennale de Milan en 1951. Le fauteuil fut ensuite prĂ©sentĂ© dans le cadre de l'exposition "Design in Scandinavia" aux États-Unis, qui fit le tour de 24 villes entre 1954 et 1957, contribuant ainsi Ă faire des États-Unis le marchĂ© d'exportation le plus important de l'entreprise Fritz Hansen.Â
L’AX, réputé pour son confort, est ainsi devenue un classique et figure dans de nombreux musées à travers le monde.
"Nous célébrons le travail des visionnaires d'hier et d'aujourd'hui", explique Els Van Hoorebeeck, directrice de la création et de la marque chez &Tradition. « L’AX chair est un modèle magnifiquement conçu et fabriqué qui est devenu l'emblème de tout un mouvement. Une icône intemporelle du design danois du milieu du siècle que nous sommes fiers de rééditer, dans un effort pour donner aux designs pionniers du passé un nouvel avenir. Un avenir accessible à un public contemporain".
Visuellement, l'une des caractĂ©ristiques les plus frappantes de l’AX est la courbe continue des accoudoirs, qui semblent avoir Ă©mergĂ© de la structure, reflĂ©tant la courbe qui part du dossier et s'Ă©tend jusqu'Ă l'avant de l'assise.Â
La construction est délibérément simple et directe, composée de deux cadres, chacun avec deux pieds et deux coques. Cela témoigne de la formation du duo en ébénisterie danoise, de sa maîtrise de l'art de l'ameublement et de son approche méticuleuse d'une construction gracieuse et équilibrée.
Matériaux Placage de chêne vernis à l'eau, placage de noyer et inserts en noyer massif
Dimensions 62 x 71 x H73,3 cm – Hauteur d’assise 39,9 cm
ChĂŞne et Noyer
Chêne teinté foncé
Hvidt & Mølgaard
Peter Hvidt (1916-1986) et Orla Mølgaard-Nielsen (1907-1993) ont été les pionniers du design danois du milieu du siècle et les fondateurs de la société basée à Copenhague Hvidt & Mølgaard.
Reconnu pour la simplicité de ses œuvres, le duo a établi une esthétique simple et précise en concevant d'innombrables meubles au fil des ans, dont beaucoup sont devenus des icônes de l'époque. Le succès de la chaise AX (fabriquée en 1950) a été un moment déterminant pour le duo. Non seulement sa silhouette précise et rigoureuse a affermi leur position en tant que leaders du modernisme danois, mais l'utilisation du bois lamellé a permis à la chaise d'être produite à grande échelle et exportée à l'international. Cette approche avant-gardiste de la production industrialisée a ouvert la voie à un nouveau mouvement qui s'appuyait sur des techniques artisanales classiques pour fabriquer des meubles domestiques abordables et beaux.
Hvidt et Mølgaard-Nielsen possédaient des compétences techniques supérieures. Mølgaard-Nielsen a étudié la conception de meubles à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark sous la tutelle de Kaare Klint, tandis que Hvidt a acquis des connaissances en artisanat traditionnel pendant ses études d'ébénisterie à la School of Arts and Crafts de Copenhague. Aujourd'hui, leurs œuvres sont exposées au MoMA, à la National Gallery de Melbourne et au Design Museum de Copenhague.
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