Scandinavia Design

Fauteuil 45 – Artek

Alvar Aalto, 1947

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Artek, Design Finlandais

Retiré de la production en 2015, le Fauteuil 45 a été modifié pour répondre à l'évolution des besoins : les hauteurs d'assise et d'accoudoirs ont été relevés et l'angle d'assise réduit afin d'adapter le fauteuil aux hauteurs de table à manger et de réunion.

Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947

Conçu par Alvar Aalto en 1947, le Fauteuil 45 revient dans la collection pour apporter chaleur et raffinement aux intérieurs contemporains. 

De nombreuses photos d'archives montrent Alvar Aalto assis dans une une version recouverte de cuir dans son studio de Tiilimäki. 

Le fauteuil 45 est fabriqué en Finlande en bouleau massif et placages de bouleau, avec un dossier ouvert, ce qui permet à la chaise d'être légère.

Plusieurs options sont proposées pour les accoudoirs, qui peuvent être garnis d'un liseré en cuir ou en rotin. Lorsque la simplicité est de mise, l'accoudoir peut être en bouleau nu.

Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947

Dimensions 61 x 64 x H83 cm – Hauteur d’assise 45,5 cm
Matériaux Bouleau, cuir ou lin

Versions pré-composées

Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947

Toile de lin Blanc / Rose – Bouleau teinté miel – Accoudoirs nus

Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947

Toile de lin Naturel / Blanc – Bouleau teinté noyer – Accoudoirs nus

Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947

Toile de lin Noir / Bleu – Bouleau teinté noir – Accoudoirs cuir plat noir

Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947

Toile de lin Naturel / Noir – Bouleau vernis naturel – Accoudoirs rotin

Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947

Cuir Prestige Noir – Bouleau teinté noir – Accoudoirs cuir plat noir

Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947

Cuir Envy Olive – Bouleau teinté noyer – Accoudoirs cuir plat olive

Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947

Cuir Spectrum Leaf – Bouleau teinté miel – Accoudoirs rotin

Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947

Cuir Elegance Noyer – Bouleau vernis naturel – Accoudoirs cuir enroulé noyer

Personnalisez votre Fauteuil 45

Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947

Fauteuil 45
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Bouleau vernis naturel

Bouleau teinté
miel

Bouleau teinté noyer

Bouleau teinté
noir

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â–¸ Toile de lin et Cuirs

Groupe de prix 1 – Toile de lin

Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939
Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939
Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939

naturel / blanc

naturel / noir

blanc / rose

Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939
Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939
Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939

noir / marron

noir / bleu

noir

Cuir Groupe A – Prestige

Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939
Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939
Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939

noir

marron foncé

café

Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939
Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939
Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939

rouge vin

Cognac

Nougat

Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939
Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939
Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939

Beige

crème

blanc

Cuir Groupe B – Elegance

Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939
Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939
Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939

noir

mocca

rouge indien

Fauteuil 406 Alvar Aalto, 1939

noyer

Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947
Fauteuil 45 Artek – Alvar Aalto, 1947

Alvar Aalto

Alvar Aalto

Alvar Aalto (1898-1976) est un architecte, dessinateur, urbaniste et designer finlandais, adepte du fonctionnalisme et de l'architecture organique. Nombre de ses bâtiments s'intègrent de façon harmonieuse dans le paysage, avec lequel ils forment un tout architectural.

 Dès son plus jeune âge, ce fils de géomètre arpenteur manifeste de l’intérêt et des disposition pour les arts décoratifs. Il créa des objets usuels comme le célèbre vase Aalto et des meubles en bois laminés et courbés.

Néanmoins, c’est d’abord en qualité d’architecte qu’Aalto va s'imposer sur la scène internationale. En 1929, il dessine l’immeuble du journal Turun Sanomat à Turku (son premier bâtiment fonctionnaliste), et deux ans plus tard participe à la conception de l’exposition du 700e anniversaire de Turku, qui sera son premier projet complet de style moderne présenté au public scandinave.

Ces débuts remarqués seront suivis par de nombreuses réalisations architecturales largement saluées, la bibliothèque de Viipuri (maintenant Vyborg en Russie) (1927-1935), le sanatorium de Paimio (1929-1933) et le pavillon de la Finlande pour l’Exposition universelle de Paris en 1937 et de New York en 1939.

À l’inverse de ses contemporains modernistes d’Allemagne et d’Italie, qui prônent l’utilisation de matériaux industriels comme l’acier et le verre, Aalto va faire du contreplaqué son matériau de prédilection. À partir de 1929, il se met à étudier les techniques de placage et explore les limites du contreplaqué moulé avec Otto Korhonen, directeur technique d’une fabrique de meubles de la région de Turku.

 Ces expériences vont conduire à ses fauteuils les plus innovants sur le plan technique, tel le Paimio 41 (1931-1932). Ce design à la fois fonctionnel et séduisant va immédiatement signaler à l’avant-garde internationale la nouvelle voie ouverte par l’usage de contreplaqué ainsi que l’émergence d’un vocabulaire de formes plus douces et chaleureuses.

En 1935, le couple Aalto fonde la société Artek. Sa technique de cintrage du bois va permettre, pour la première fois, d’ancrer les pieds directement sous l’assise sans faire appel à un quelconque châssis ou à une structure supplémentaire. Cette technique originale va donner naissance aux séries de sièges à piètements en L (L-leg, 1932-1933), en Y (Y-leg, 1946-1947) et en éventail (fan-leg, 1954).

Aalto collabore aussi en indépendant avec les verres Riihimäki (1933) et Iittala (1936). Tout comme son mobilier et son architecture, ses créations en verre se caractérisent par leurs formes organiques. Le vase Savoy de 1936 est devenu un classique. Sa forme sinueuse pourrait être aussi une allusion à son nom, qui signifie «vague» en finnois. Quoi qu’il en soit, les lignes rythmiques et asymétriques du Savoy expriment la quintessence de la nature et annoncent les formes fluides qui seront la marque du design scandinave d’après-guerre.

Adepte convaincu de la vocation humanisante du design, Aalto refusait non seulement les formes géométriques rigides mais aussi les tubes métalliques et autres matériaux artificiels, qu’il jugeait trop éloigné de la nature. Son travail fut particulièrement bien accueilli en Grande-Bretagne et aux États-Unis dès les années 1930 et 1940. Ses idées de « père fondateur du design organique » ont beaucoup influencé des designers d’après-guerre comme Charles Eames et Ray Eames.

En 1952, Aalto épouse l’architecte Elissa Mäkiniemi, avec qui il collabore jusqu'à sa mort. Le Musée d’art moderne de New York lui a consacré trois grandes expositions (en 1938, 1984 et 1997). Inspirée par la relation entre l’homme et la nature, la démarche globale et humaniste d’Aalto est le terreau philosophique sur lequel le design scandinave s’est développé et épanoui.

Plus constructeur que théoricien, il a pris des partis fonctionnels et utilisé des éléments standardisés, mais il a surtout fait preuve d'une extrême liberté formelle : évitant le recours systématique aux orthogonales, il a souvent préféré les lignes courbes ou obliques en rapport avec un plan libre et asymétrique, engendrant un espace continu aux subtiles articulations. Enfin, il s'est surtout préoccupé d'harmoniser ses constructions avec le site environnant et de les adapter à la spécificité du programme. Sa démarche s'apparente à bien des égards à celle de Frank Lloyd Wright.

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