Scandinavia Design

Tabouret 60 (3 pieds) – Artek

Alvar Aalto, 1933

Espace Client
Fr
Panier
En

-15% avec DESIGN15

Artek, Design Finlandais
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933

Dessiné par Alvar Aalto en 1933, fabriqué en bouleau finlandais, le Stool 60 est le classique du design le plus copié du monde. Pour célébrer cette icÎne, Artek l'a déclinée en de nombreuses versions.

Le Stool 60 peut ĂȘtre utilisĂ© comme tabouret, bien sĂ»r, mais aussi comme table d'appoint, table de nuit ou bout de canapĂ©. Dans tous les cas, il apporte par sa prĂ©sence une touche de simplicitĂ©, d'intelligence et de gaitĂ©. 

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933

Dimensions H44 x Ø38 cm

MatĂ©riaux pieds et corps de l’assise en bouleau massif, surface de l’assise en placage de bouleau 

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933

Édition Formafantasma :

Stool 60 Forest

À l'occasion de l'anniversaire du tabouret, Formafantasma a dĂ©veloppĂ© une variante du stool 60, cĂ©lĂ©brant la beautĂ© naturelle du bois. Le tabouret 60 Forest est fabriquĂ© en "bouleau sauvage" et exploite toutes les possibilitĂ©s et les variations de la forĂȘt de bouleaux. Encourageant une utilisation plus large, plus sauvage et plus responsable du bouleau finlandais, le tabouret 60 Forest prĂ©sente des marques naturelles telles que les nƓuds du bois et les traces laissĂ©es par les insectes colonisateurs, soulignant l'impact du changement climatique et de l'industrialisation de la forĂȘt. 

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 Villi
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 Villi
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 Villi
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 Villi

Stool 60 Forest

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 Villi
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 Villi

Édition 90ùme anniversaire :

Stool 60 Kontrasti

En insĂ©rant des feuilles de placage dans des incisions pratiquĂ©es dans chaque pied, le bois de bouleau acquiert la flexibilitĂ© nĂ©cessaire pour ĂȘtre pliĂ© dans la forme en L souhaitĂ©e. Pour le tabouret 60 Kontrasti, du placage de bouleau thermotraitĂ© d'un ton contrastĂ© est utilisĂ© pour le processus de cintrage du bois afin de souligner la beautĂ© de cette grande innovation. Les mĂȘmes bandes de placage plus sombres rĂ©apparaissent sur le dessus de l'assise, soulignant l'utilisation Ă©conomique des chutes de bois des pieds dans la construction de l'assise.

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 Kontrasti
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 Kontrasti
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 Kontrasti

Stool 60 Kontrasti

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 Kontrasti
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 Kontrasti

Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e

Stool 60 – Bouleau vernis naturel

Stool 60 – Bouleau + HPL Blanc

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e

Stool 60 – Bouleau + LinolĂ©um noir

Stool 60 – Bouleau + Assise noire

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e

Stool 60 – Bouleau + Assise Blanche

Stool 60 – Bouleau + Assise Orange

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e

Stool 60 – Bouleau + Assise Jaune

Stool 60 – Bouleau + Assise Verte

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e

Stool 60 – Bouleau + Assise PĂ©trole

Stool 60 – Bouleau + Assise Bleu

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e

Stool 60 – Bouleau + Assise Rouge

Stool 60 – Bouleau + Assise Grise

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e

Stool 60 – Blanc

Stool 60 – Noir

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – Stool 60 collection continue – assise non rembourrĂ©e

Stool 60 – Bouleau teintĂ© miel

Stool 60 – Bouleau teintĂ© noyer

Stool 60 collection continue – assise rembourrĂ©e

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – assise rembourrĂ©e

Stool 60 – Assise rembourrĂ©e
Pieds bouleau vernis naturel
Ă  partir de :

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933 – assise rembourrĂ©e

Stool 60 – Assise rembourrĂ©e
Pieds teintés ou paints
Ă  partir de :

patins

4 patins feutre

Échantillons gratuits
(contre caution)

exemples

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933

Pieds bouleau vernis naturel
+ cuir Sörensen Prestige beige
(groupe de prix A)

Pieds bouleau vernis naturel
+ tissu Zebra
(groupe de prix 6)

NB : le tissu ou le cuir peuvent ĂȘtre tapissĂ©s directement sur l’assise, sans rembourrage
(prix identique, nous demander).

Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933
Tabouret 60 (3 pieds) Alvar Aalto, 1933

Alvar Aalto

Alvar Aalto

Alvar Aalto (1898-1976) est un architecte, dessinateur, urbaniste et designer finlandais, adepte du fonctionnalisme et de l'architecture organique. Nombre de ses bùtiments s'intÚgrent de façon harmonieuse dans le paysage, avec lequel ils forment un tout architectural.

 DĂšs son plus jeune Ăąge, ce fils de gĂ©omĂštre arpenteur manifeste de l’intĂ©rĂȘt et des disposition pour les arts dĂ©coratifs. Il crĂ©a des objets usuels comme le cĂ©lĂšbre vase Aalto et des meubles en bois laminĂ©s et courbĂ©s.

NĂ©anmoins, c’est d’abord en qualitĂ© d’architecte qu’Aalto va s'imposer sur la scĂšne internationale. En 1929, il dessine l’immeuble du journal Turun Sanomat Ă  Turku (son premier bĂątiment fonctionnaliste), et deux ans plus tard participe Ă  la conception de l’exposition du 700e anniversaire de Turku, qui sera son premier projet complet de style moderne prĂ©sentĂ© au public scandinave.

Ces dĂ©buts remarquĂ©s seront suivis par de nombreuses rĂ©alisations architecturales largement saluĂ©es, la bibliothĂšque de Viipuri (maintenant Vyborg en Russie) (1927-1935), le sanatorium de Paimio (1929-1933) et le pavillon de la Finlande pour l’Exposition universelle de Paris en 1937 et de New York en 1939.

À l’inverse de ses contemporains modernistes d’Allemagne et d’Italie, qui prĂŽnent l’utilisation de matĂ©riaux industriels comme l’acier et le verre, Aalto va faire du contreplaquĂ© son matĂ©riau de prĂ©dilection. À partir de 1929, il se met Ă  Ă©tudier les techniques de placage et explore les limites du contreplaquĂ© moulĂ© avec Otto Korhonen, directeur technique d’une fabrique de meubles de la rĂ©gion de Turku.

 Ces expĂ©riences vont conduire Ă  ses fauteuils les plus innovants sur le plan technique, tel le Paimio 41 (1931-1932). Ce design Ă  la fois fonctionnel et sĂ©duisant va immĂ©diatement signaler Ă  l’avant-garde internationale la nouvelle voie ouverte par l’usage de contreplaquĂ© ainsi que l’émergence d’un vocabulaire de formes plus douces et chaleureuses.

En 1935, le couple Aalto fonde la sociĂ©tĂ© Artek. Sa technique de cintrage du bois va permettre, pour la premiĂšre fois, d’ancrer les pieds directement sous l’assise sans faire appel Ă  un quelconque chĂąssis ou Ă  une structure supplĂ©mentaire. Cette technique originale va donner naissance aux sĂ©ries de siĂšges Ă  piĂštements en L (L-leg, 1932-1933), en Y (Y-leg, 1946-1947) et en Ă©ventail (fan-leg, 1954).

Aalto collabore aussi en indĂ©pendant avec les verres RiihimĂ€ki (1933) et Iittala (1936). Tout comme son mobilier et son architecture, ses crĂ©ations en verre se caractĂ©risent par leurs formes organiques. Le vase Savoy de 1936 est devenu un classique. Sa forme sinueuse pourrait ĂȘtre aussi une allusion Ă  son nom, qui signifie «vague» en finnois. Quoi qu’il en soit, les lignes rythmiques et asymĂ©triques du Savoy expriment la quintessence de la nature et annoncent les formes fluides qui seront la marque du design scandinave d’aprĂšs-guerre.

Adepte convaincu de la vocation humanisante du design, Aalto refusait non seulement les formes gĂ©omĂ©triques rigides mais aussi les tubes mĂ©talliques et autres matĂ©riaux artificiels, qu’il jugeait trop Ă©loignĂ© de la nature. Son travail fut particuliĂšrement bien accueilli en Grande-Bretagne et aux États-Unis dĂšs les annĂ©es 1930 et 1940. Ses idĂ©es de « pĂšre fondateur du design organique » ont beaucoup influencĂ© des designers d’aprĂšs-guerre comme Charles Eames et Ray Eames.

En 1952, Aalto Ă©pouse l’architecte Elissa MĂ€kiniemi, avec qui il collabore jusqu'Ă  sa mort. Le MusĂ©e d’art moderne de New York lui a consacrĂ© trois grandes expositions (en 1938, 1984 et 1997). InspirĂ©e par la relation entre l’homme et la nature, la dĂ©marche globale et humaniste d’Aalto est le terreau philosophique sur lequel le design scandinave s’est dĂ©veloppĂ© et Ă©panoui.

Plus constructeur que thĂ©oricien, il a pris des partis fonctionnels et utilisĂ© des Ă©lĂ©ments standardisĂ©s, mais il a surtout fait preuve d'une extrĂȘme libertĂ© formelle : Ă©vitant le recours systĂ©matique aux orthogonales, il a souvent prĂ©fĂ©rĂ© les lignes courbes ou obliques en rapport avec un plan libre et asymĂ©trique, engendrant un espace continu aux subtiles articulations. Enfin, il s'est surtout prĂ©occupĂ© d'harmoniser ses constructions avec le site environnant et de les adapter Ă  la spĂ©cificitĂ© du programme. Sa dĂ©marche s'apparente Ă  bien des Ă©gards Ă  celle de Frank Lloyd Wright.