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Le buffet BM0057 de Børge Mogensen (1957) allie ébénisterie en chêne et laiton avec sobriété. Mogensen a privilégié la fonctionnalité et l'expression naturelle des matériaux plutôt qu'une décoration superflue.
Conçu pour accueillir un service de table de 12 pièces, le meuble peut ĂŞtre combinĂ© avec d'autres pour former un ensemble plus grand.Â
Les fentes des vis, orientées vers le centre des ferrures en laiton, créent un motif symétrique alliant esthétique et fonction.
Le buffet comprend deux étagères réglables et deux tiroirs. Ces derniers témoignent d'un travail de menuiserie soigné, avec des assemblages à mortaise et des panneaux latéraux effilés, alliant finesse visuelle et stabilité.
Dimensions 138 x 50 x H90 cmÂ
Chêne Huilé
Chêne Huilé Blanchi
Børge Mogensen
Le processus créatif de Børge Mogensen (1914-1972) a produit des œuvres durables qui mettaient l'humain au centre. Il fut un designer très influent de l'après-guerre et l'un des principaux représentants du modernisme danois.
Les convictions démocratiques de Mogensen lui firent privilégier des meubles en bois simples et fonctionnels destinés aux espaces privés comme publics, avec une esthétique calme et une construction solide usant des matériaux de qualité. Il croyait en la clarté visuelle et au dépouillement visuel, comme le montre ses œuvres classiques telles la Hunting Table.
En tant qu’étudiant à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, Mogensen s’inspira de l’utilisation par Kaare Klint des proportions humaines combinant calme et fonctionnalisme. Mogensen, cependant, a également mis l'accent sur la décoration intérieure informelle et l'utilisation des techniques de production modernes.
Mogensen termina sa formation d'ébéniste en 1934, puis enchaîna par des études en design de meubles. Durant cette période, il travailla dans les studios de Klint et de Mogens Koch jusqu'à son embauche en tant que concepteur en chef pour la coopérative de meubles danoise FDB en 1942, où il fut l'un des pionniers du design démocratique.
Børge Mogensen ouvrit son propre studio de design en 1950, fabriquant des meubles modernes et utiles fabriqués à partir de matériaux nordiques locaux. Cependant, son inspiration provenait de nombreux styles et cultures, notamment le modernisme international, les arts ethniques, les sculptures japonaises et les œuvres historiques.
Mogensen a également enseigné la conception de meubles et participé à des expositions et à des concours, tels que le concours international de 1948 du Museum of Modern Art de New York pour fabriquer des meubles à faible coût, auquel il participa avec son ami Hans J. Wegner.
Il reçut la médaille Eckersberg en 1950 et le prix danois du meuble en 1971. En 1972, il reçut le prix C.F. Hansen Medal et fut nommé designer royal honoraire pour l'industrie à la Royal Society of Arts de Londres.