Scandinavia Design

Credenza CH825 – Carl Hansen

Hans Wegner, 1958

Espace Client
Fr
Panier
En

-15% avec DESIGN15

Carl Hansen & Søn, Design Danois
Credenza CH825  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1958

Le cabinet Credenza CH825 de Hans Wegner est commercialisé pour la première fois par Carl Hansen. Son dessin fait partie d'une série de trois cabinets que Hans Wegner dessina en 1958. Bien qu'il ait l'air simple, la conception du cabinet fait preuve de beaucoup d'ingéniosité technique, puisque les portes coulissantes qui semblent faites d'un seul tenant en bois massif sont en réalité réalisées en fines bandes de bois verticales qui permettent aux portes de disparaître complètement quand on les ouvre à l'intérieur du meuble, cachées par une double parois. L'intérieur est composé d'étagères ajustables en hauteur et d'une série de tiroirs, au nombre ajustable. 

Originellement fabriquée en palissandre, le cabinet est aujourd'hui proposé en chêne et en noyer. Les aménagements intérieurs sont en chêne. Les pieds sont en bois ou en acier, auquel cas ils s'accordent à la série CH100.

Credenza CH825  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1958
Credenza CH825  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1958

Dimensions 200 x 49 x H81 cm Poids 40 kg
Extérieur placage chêne ou noyer Intérieur chêne massif
Piètement acier inoxydable ou bois massif

Credenza CH825 – Pieds métal
Ă  partir de

Credenza CH825 – Pieds bois
Ă  partir de

Credenza CH825  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1958
Credenza CH825  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1958
Credenza CH825  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1958

Noyer huilé 

Credenza CH825  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1958
Credenza CH825  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1958

Chêne huilé 

Credenza CH825  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1958
Credenza CH825  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1958

chêne huilé / pieds acier inoxydable

â–¸ bois et finitions

Credenza CH825  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1958
Credenza CH825  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1958
Credenza CH825  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1958
Credenza CH825  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1958
Credenza CH825  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1958

Hans J. Wegner

Hans J. Wegner

Prolixe créateur de mobilier, Hans Wegner est un des pères fondateurs du design scandinave. Né en 1914 à Tønder, au Danemark, ce fils de cordonnier achève son apprentissage d'ébéniste à 17 ans avec H.F. Stahlberg, sous la houlette duquel il fait ses premières expériences formelles avec le bois, avant de partir à Copenhague à 20 ans pour suivre le cursus de l'école des Arts et Métiers de 1936 à 1938 qui lui permet de s'installer comme architecte.

C'est en tant qu'architecte que le jeune Hans J. Wegner rejoint Arne Jacobsen et Erik Møller à Århus. Avec eux, il travaille sur la conception de meubles pour la salle de réception du nouvel hôtel de ville de Århus, en 1940. Au cours de cette même année, Wegner commence à collaborer avec le maître ébéniste Johannes Hansen, qui par sa technique joua un rôle considérable dans le développement du mobilier danois. 

Hans J. Wegner créa son propre bureau d'études en 1943. En 1944, il conçut son premier "siège chinois"' en s'inspirant de portraits de marchands danois assis dans des chaises Ming. L'une de ces chaises, surnommée "Wishbone Chair" (CH24), conçue en 1949, connut un tel succès qu'elle est fabriquée sans discontinuité depuis 1950 par Carl Hansen & Son, à Odense.

Hans J. Wegner est considéré comme l'un des designers de meubles danois les plus créatifs et les plus productifs. Il a été récompensé par presque tous les prix de design existants, comme le prix Lunning, le Grand Prix de la Triennale de Milan, la médaille prince Eugen de Suède et la médaille d'Eckersberg danoise. Nombre de grands musées du monde lui rendent hommage, comme le Museum of Modern Art de New York et le Die Neue Sammlung de Munich, en présentant ses meubles dans leurs collections permanentes.

 Hans J. Wegner est mort au Danemark en Janvier 2007.

S'il fallait résumer sa vie et son oeuvre et trois points, nous dirions :

- il fut ébéniste autant que designer et maîtrisait parfaitement les techniques de travail du bois

- il sut apporter une tendresse et une douceur naturelle au fonctionnalisme 

- il fut un maître de l'assise et créa plus de 400 chaises et fauteuils.