Accueil > Carl Hansen > Chaises Carl Hansen > Chaise Windsor FH38

Scandinavia Design

Windsor FH38 – Carl Hansen

Frits Henningsen, 1938

Fr
Espace Client
En
Panier

-15% avec DESIGN15

Carl Hansen & Søn, Design Danois
Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938

C’est en 1938 que l'architecte ébéniste danois Frits Henningsen a conçu la sculpturale chaise Windsor. Ce modèle classique a été en production continue chez Carl Hansen & Søn de sa création à 2003. Elle ressort aujourd’hui dotée d’un confortable coussin d’assise. 

Le style Windsor se caractérise par une assise en bois sculptée sur laquelle est directement fixée le piètement et le dossier, généralement formé de fine baguettes emmanchées dans une pièce de bois cintrée formant le haut du dossier. Ce style est apparu dans la ville de Windsor, en Angleterre, avant d’être adoptée et développé en Amérique du Nord au début du XVIIIe siècle. 

La version Henningsen de la chaise Windsor est une chaise de salle à manger en chêne massif à dossier haut qui cache de nombreux défis artisanaux, car de nombreuses techniques de menuiserie différentes sont utilisées. Sa fabrication nécessite les compétences d'un menuisier expérimenté, comme l’était lui-même Frits Henningsen.

Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938
Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938
Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938
Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938
Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938

Matériaux chêne massif
Dimensions L60 x P67 x H100 cm – Hauteur d’assise 45 cm – Hauteur d’accoudoirs 70 cm

Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938
Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938
Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938

Chaise Windsor FH38 – Chêne savonné

Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938
Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938
Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938

Chaise Windsor FH38 – Chêne huilé

Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938
Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938
Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938

Coussin FH38 – Cuir Loke 7750

Coussin FH38 – Cuir Loke 7150

Coussin FH38 – Cuir Loke 7748

Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938
Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938
Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938
Chaise Windsor FH38   Carl Hansen & Søn  Frits Henningsen, 1938

Frits Henningsen

Frits Henningsen

Reconnu comme un designer sans compromis, Frits Henningsen considérait la qualité de l'artisanat comme essentielle et, contrairement à la plupart des ébénistes, a toujours conçu ses propres meubles.

En 1911, à 22 ans, Henningsen (1889-1965) complète son apprentissage d'ébénisterie auprès de l'un des ébénistes les plus reconnus de son époque, I.P. Morck. Il a ensuite voyagé à travers l'Europe pour acquérir de l'expérience et de l'inspiration, travaillant en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne avant de retourner à Copenhague en 1915. Il ouvre ensuite son propre magasin de meubles, s'appuyant sur les commentaires des clients pour mieux comprendre la demande et améliorer les processus de production.

En tant que membre de la Guilde des ébénistes de Copenhague, Henningsen est devenu un moteur majeur des expositions de meubles de l'époque, gagnant la reconnaissance de son style perfectionniste et de sa personnalité vibrante. Il donna une nouvelle expression aux conceptions traditionnelles en s’inspirant de l'Empire français, du rococo et du mobilier britannique du XVIIe siècle.

Henningsen a été fortement influencé par Kaare Klint, l'un de ses professeurs au collège technique. La compétition qui s'est instaurée entre eux a conduit à un renouvellement et à une réinterprétation constants de l'artisanat du meuble des deux côtés. Pour Henningsen, c'était le meuble - et non son créateur - qui méritait le devant de la scène. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles ses créations n'ont jamais atteint la même popularité que celles de certains de ses contemporains.

Le style de conception plus fonctionnel de Henningsen s'est développé d'inspiration historique à un travail plus simple et intemporel qui reste pertinent aujourd'hui. Son travail est enraciné dans l'artisanat classique avec une expression de conception qui a un large attrait - une combinaison incarnée dans sa chaise Heritage et sa conception finale, la chaise Signature.