Accueil > Carl Hansen > Chaises > Chaise Windsor FH38
C’est en 1938 que l'architecte Ă©bĂ©niste danois Frits Henningsen a conçu la sculpturale chaise Windsor. Ce modèle classique a Ă©tĂ© en production continue chez Carl Hansen & Søn de sa crĂ©ation Ă 2003. Elle ressort aujourd’hui dotĂ©e d’un confortable coussin d’assise.Â
Le style Windsor se caractĂ©rise par une assise en bois sculptĂ©e sur laquelle est directement fixĂ©e le piètement et le dossier, gĂ©nĂ©ralement formĂ© de fine baguettes emmanchĂ©es dans une pièce de bois cintrĂ©e formant le haut du dossier. Ce style est apparu dans la ville de Windsor, en Angleterre, avant d’être adoptĂ©e et dĂ©veloppĂ© en AmĂ©rique du Nord au dĂ©but du XVIIIe siècle.Â
La version Henningsen de la chaise Windsor est une chaise de salle à manger en chêne massif à dossier haut qui cache de nombreux défis artisanaux, car de nombreuses techniques de menuiserie différentes sont utilisées. Sa fabrication nécessite les compétences d'un menuisier expérimenté, comme l’était lui-même Frits Henningsen.
Matériaux chêne massif
Dimensions L60 x P67 x H100 cm – Hauteur d’assise 45 cm – Hauteur d’accoudoirs 70 cm
Chaise Windsor FH38 – Chêne savonné
Chaise Windsor FH38 – Chêne huilé
Coussin FH38 – Cuir Loke 7750
Coussin FH38 – Cuir Loke 7150
Coussin FH38 – Cuir Loke 7748
Frits Henningsen
Reconnu comme un designer sans compromis, Frits Henningsen considérait la qualité de l'artisanat comme essentielle et, contrairement à la plupart des ébénistes, a toujours conçu ses propres meubles.
En 1911, à 22 ans, Henningsen (1889-1965) complète son apprentissage d'ébénisterie auprès de l'un des ébénistes les plus reconnus de son époque, I.P. Morck. Il a ensuite voyagé à travers l'Europe pour acquérir de l'expérience et de l'inspiration, travaillant en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne avant de retourner à Copenhague en 1915. Il ouvre ensuite son propre magasin de meubles, s'appuyant sur les commentaires des clients pour mieux comprendre la demande et améliorer les processus de production.
En tant que membre de la Guilde des ébénistes de Copenhague, Henningsen est devenu un moteur majeur des expositions de meubles de l'époque, gagnant la reconnaissance de son style perfectionniste et de sa personnalité vibrante. Il donna une nouvelle expression aux conceptions traditionnelles en s’inspirant de l'Empire français, du rococo et du mobilier britannique du XVIIe siècle.
Henningsen a été fortement influencé par Kaare Klint, l'un de ses professeurs au collège technique. La compétition qui s'est instaurée entre eux a conduit à un renouvellement et à une réinterprétation constants de l'artisanat du meuble des deux côtés. Pour Henningsen, c'était le meuble - et non son créateur - qui méritait le devant de la scène. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles ses créations n'ont jamais atteint la même popularité que celles de certains de ses contemporains.
Le style de conception plus fonctionnel de Henningsen s'est développé d'inspiration historique à un travail plus simple et intemporel qui reste pertinent aujourd'hui. Son travail est enraciné dans l'artisanat classique avec une expression de conception qui a un large attrait - une combinaison incarnée dans sa chaise Heritage et sa conception finale, la chaise Signature.