Accueil > Carl Hansen > Fauteuils > Fauteuil CH45
Designer de meubles danois pionnier surnommé le « Maître de la chaise », Hans J. Wegner a créé environ 500 sièges tout au long de sa carrière, parmi lesquels de nombreux chefs-d'œuvre tels que la CH24 Wishbone Chair, la CH07 Shell Chair et la CH25 Lounge Chair. Wegner concevait généralement des sièges par paires avec différentes variantes, par exemple une chaise de salle à manger avec accoudoirs et une autre sans. Il a toutefois créé au milieu des années 60 une série complète de meubles pour Carl Hansen & Son : composée de 13 modèles uniques, elle comprenait notamment le fauteuil à bascule CH45, fabriqué uniquement pendant une courte période.
De tout temps fasciné par le fauteuil à bascule, Hans J. Wegner a approché sa conception de manière méthodique, avec comme objectif principal la fonction, comme pour ses autres créations. Par conséquent, le fauteuil à bascule se révèle parfaitement proportionné : adapté à la détente et à un balancement doux, il permet également de se relever sans effort. Tandis que le dossier inclinable lui confère un style dynamique, la parenté avec les autres meubles de la série est mise en évidence grâce aux barres façonnées, à l'assise en corde de papier à motif enveloppe, et aux accoudoirs à la courbure unique, surélevés à l'arrière.Ces éléments conceptuels sont des classiques de Wegner, et la surélévation permet un assemblage solide. Les encoches en haut du dossier constituent également un détail typique des créations de Wegner. Outre leur aspect esthétique, elles peuvent aussi être utilisées pour suspendre un coussin appui-tête.
Le fauteuil Ă bascule CH45 est fabriquĂ© par Carl Hansen & Son Ă Gelsted au Danemark. Toutes les surfaces sont soigneusement polies Ă la main par les artisans qualifiĂ©s, qui tissent Ă©galement l'assise Ă partir de 213 mètres de corde de papier au cours d'un long processus nĂ©cessitant environ 90 minutes. Comme pour tous les nouveaux lancements de Hans J. Wegner, le fauteuil Ă bascule CH45 a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en Ă©troite collaboration avec le Hans J. Wegner's Design Studio, qui garantit aujourd'hui l'hĂ©ritage de son design.Â
L'artisanat constitue le signe distinctif de Carl Hansen & Son, et le propriétaire et PDG de troisième génération, Knud Erik Hansen, déclare : « L'échange entre le Hans J. Wegner's Design Studio et Carl Hansen & Son fait partie de l'identité de l'entreprise. Nous avons développé notre expertise et notre savoir-faire sur la manière de fabriquer les meubles Wegner depuis plus de 70 ans. Nous connaissons les qualités de conception et le savoir-faire de Wegner jusque dans les moindres détails, des assemblages avancés et des formes organiques aux différentes techniques de tissage que Wegner a développées avec les talentueux artisans de Carl Hansen & Son. Nous sommes extrêmement fiers de cette collaboration et ravis de pouvoir élargir la collection avec l'élégant fauteuil à bascule CH45. »
Matériaux Chêne massif et corde de papier certifié FSC
Dimensions  L61 x P82 x H106 cm – Hauteur d'assise 39 cm
Fauteuil CH45 – Chêne huilé
Fauteuil CH45 – Chêne huilé avec Coussins Coton Pierre Frey Yeti
Fauteuil CH45 – Chêne vernis
Fauteuil CH45 – ChĂŞne vernis avec Coussins Coton Pierre Frey YetiÂ
Fauteuil CH45 – Chêne peint en noir
Fauteuil CH45 – Chêne peint en noir avec Coussins Hallingdal 180
Fauteuil CH45 (coussins non inclus)
Ă partir de
Coussins pour Fauteuil CH45
Ă partir de
Hans J. Wegner
Prolixe créateur de mobilier, Hans J. Wegner est un des pères fondateurs du design scandinave. Né en 1914 à Tønder, au Danemark, ce fils de cordonnier achève son apprentissage d'ébéniste à 17 ans avec H.F. Stahlberg, sous la houlette duquel il fait ses premières expériences formelles avec le bois, avant de partir à Copenhague à 20 ans pour suivre le cursus de l'école des Arts et Métiers de 1936 à 1938 qui lui permet de s'installer comme architecte.
C'est en tant qu'architecte que le jeune Hans J. Wegner rejoint Arne Jacobsen et Erik Møller Ă Aarhus. Avec eux, il travaille sur la conception de meubles pour la salle de rĂ©ception du nouvel hĂ´tel de ville de Ă…rhus, en 1940. Au cours de cette mĂŞme annĂ©e, Wegner commence Ă collaborer avec le maĂ®tre Ă©bĂ©niste Johannes Hansen, qui par sa technique joua un rĂ´le considĂ©rable dans le dĂ©veloppement du mobilier danois.Â
Hans J. Wegner créa son propre bureau d'études en 1943. En 1944, il conçut son premier "siège chinois"' en s'inspirant de portraits de marchands danois assis dans des chaises Ming. L'une de ces chaises, surnommée "Wishbone Chair" (CH24), conçue en 1949, connut un tel succès qu'elle est fabriquée sans discontinuité depuis 1950 par Carl Hansen & Son, à Odense.
Hans J. Wegner est considéré comme l'un des designers de meubles danois les plus créatifs et les plus productifs. Il a été récompensé par presque tous les prix de design existants, comme le prix Lunning, le Grand Prix de la Triennale de Milan, la médaille prince Eugen de Suède et la médaille d'Eckersberg danoise. Nombre de grands musées du monde lui rendent hommage, comme le Museum of Modern Art de New York et le Die Neue Sammlung de Munich, en présentant ses meubles dans leurs collections permanentes.
 Hans J. Wegner est mort au Danemark en Janvier 2007.
S'il fallait résumer sa vie et son oeuvre et trois points, nous dirions :
- il fut ébéniste autant que designer et maîtrisait parfaitement les techniques de travail du bois
- il sut apporter une tendresse et une douceur naturelle au fonctionnalismeÂ
- il fut un maître de l'assise et créa plus de 400 chaises et fauteuils.