Accueil > Carl Hansen > Fauteuils > Fauteuil Signature FH429
Frits Henningsen, 1954
Le Fauteuil Signature FH429 a été conçue par Frits Henningsen, un ébéniste qui a tenu sa profession à des normes très élevées. Henningsen fabriquait toujours ses propres créations et commençait souvent par créer un petit modèle - dans ce cas, en utilisant de la pâte à modeler et des cure-dents.Â
La structure était ensuite fabriquée dans son atelier de Copenhague, subissant des mois de tests et d'ajustements avant que Henningsen ne soit satisfait. Le fauteuil Signature, classique des années 1950, est par ailleurs le dernier meuble dessiné et fabriqué par le designer. Après l'achèvement du fauteuil en 1954, moins de 20 pièces ont été produites et ce n’est qu’en 2015 que Carl Hansen & Søn a pu réintroduire le design.
La simplicité du travail de Henningsen s’est accrue au fil des ans et le fauteuil Signature en est le plus parfait exemple, étant son design le plus et le plus épuré. Son intérêt pour le confort et l'élégance grâce à l'utilisation de lignes gracieuses et courbes est évident dans ce projet final. Ses formes douces, invitantes et ses accoudoirs flottants créent une forme simple et organique qui invite à la contemplation tranquille. Â
Le fauteuil Signature FH429 est disponible en chêne, noyer et peut être accompagné de son repose-pieds FH430 pour plus de confort.
Dimensions fauteuil 67 x 89 x H102 cm – hauteur d'assise 41 cm, hauteur des accoudoirs 47,5 cm
Dimensions repose-pieds 59 x 55 x H40 cm
Structure bois massif
Assise et dossier placage moulé, mousse à froid ignifuge, revêtement tissu ou cuir
Fauteuil FH429 – Chêne
à partir de
Repose-pieds – Chêne
à partir de
Fauteuil FH429 – Noyer
à partir de
Repose-pieds – Noyer
à partir de
chêne huilé + cuir Loke 7110Â
chêne huilé blanchi + cuir Sif 98
noyer huilé + cuir Sif 98Â
noyer huilé + cuir Sif 95
noyer huilé + Divina Melange 777 (groupe de prix 4)
Frits Henningsen
Reconnu comme un designer sans compromis, Frits Henningsen considérait la qualité de l'artisanat comme essentielle et, contrairement à la plupart des ébénistes, a toujours conçu ses propres meubles.
En 1911, à 22 ans, Henningsen (1889-1965) complète son apprentissage d'ébénisterie auprès de l'un des ébénistes les plus reconnus de son époque, I.P. Morck. Il a ensuite voyagé à travers l'Europe pour acquérir de l'expérience et de l'inspiration, travaillant en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne avant de retourner à Copenhague en 1915. Il ouvre ensuite son propre magasin de meubles, s'appuyant sur les commentaires des clients pour mieux comprendre la demande et améliorer les processus de production.
En tant que membre de la Guilde des ébénistes de Copenhague, Henningsen est devenu un moteur majeur des expositions de meubles de l'époque, gagnant la reconnaissance de son style perfectionniste et de sa personnalité vibrante. Il donna une nouvelle expression aux conceptions traditionnelles en s’inspirant de l'Empire français, du rococo et du mobilier britannique du XVIIe siècle.
Henningsen a été fortement influencé par Kaare Klint, l'un de ses professeurs au collège technique. La compétition qui s'est instaurée entre eux a conduit à un renouvellement et à une réinterprétation constants de l'artisanat du meuble des deux côtés. Pour Henningsen, c'était le meuble - et non son créateur - qui méritait le devant de la scène. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles ses créations n'ont jamais atteint la même popularité que celles de certains de ses contemporains.
Le style de conception plus fonctionnel de Henningsen s'est développé d'inspiration historique à un travail plus simple et intemporel qui reste pertinent aujourd'hui. Son travail est enraciné dans l'artisanat classique avec une expression de conception qui a un large attrait - une combinaison incarnée dans sa chaise Heritage et sa conception finale, la chaise Signature.