Accueil > Carl Hansen > Tables > Table OW224 Rungstedlund
La table Carl Hansen OW224 Rungstedlund a été conçue par le designer danois Ole Wanscher, qui s'est inspiré du mobilier anglais des années 1700 pour meubler l'ancienne demeure de Karen Blixen.
La maison de campagne Rungstedlund est la maison d'enfance de l'auteur danois Karen Blixen. Blixen y est nĂ©e en 1885 et y a vĂ©cu jusqu'Ă son dĂ©part pour le Kenya en 1914.Â
En 1931, elle est revenue dans la maison de son enfance et, en 1958, elle a assuré l'avenir de la propriété en créant une fondation à laquelle elle a cédé tous ses droits d'auteur.
En 1960, Blixen fut l'une des initiatrices de l'Académie danoise, dont le siège se trouvait à Rungstedlund, et c'est dans ce cadre qu'Ole Wanscher fut chargé de concevoir la table à manger et des chaises en 1962.
Aujourd'hui, le site abrite le musée Karen Blixen, qui a ouvert ses portes en 1991.
De forme elliptique, la table Rungstedlund possède un plateau en placage miroir de type Crown Cut, qui met en valeur le magnifique, tactile grain du bois. Les pieds carrés verticaux sont légèrement inclinés sur les deux côtés intérieurs, qui se rejoignent dans un arrondi qui donne à la table une apparence presque flottante.
Ole Wanscher
Ole Wanscher (1903-1985) est une des figures clefs du design danois moderne. Il étudia avec Kaare Klint à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, avant de travailler pour lui et de créer son propre studio de design. Il contribua au design danois en tant que professeur également, puisqu'il reprit la chaire de professeur Klint à l’Académie.
Les designs classiques et contemporains de Wanscher le rendirent populaire. En 1958, le journal danois Politiken écrivait: «Posséder une chaise Wanscher est une aventure de tous les jours, et cela le restera dans plusieurs centaines d’années car ses créations sont appelées à durer ». Aujourd'hui, ses classiques modernes sont toujours aussi appréciés pour leurs détails et son profond respect pour les matériaux.
Ses voyages en Égypte et en Europe nourrirent sont inspiration. Considérant le design de mobilier comme une branche de l'architecture, il mettait l'accent sur la finesse et les formes résilientes - une quête illustrée par bon nombre de ses œuvres, notamment le Colonial Chair et le Colonial Sofa.
Wanscher créa nombre de ses œuvres les plus connues entre la fin des années 40 et le début des années 60, au lendemain de la guerre, quand la philosophie du «design pour tous» émergea au Danemark et que certains des plus grands noms du design créaient des meubles fonctionnels et abordables pour le peuple danois et les petits espaces dans lesquels ils vivaient. Wanscher, très intéressé par les meubles fabriqués dans l’industrie mais de haute qualité, conçut alors plusieurs pièces majeures.
Le travail de Wanscher lui valut de nombreuses distinctions, notamment le prix annuel de la guilde des charpentiers de Copenhague et la médaille d’or de la Triennale de Milan en 1960.