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Scandinavia Design

Suspension Opal – Carl Hansen

Esben Klint, 1961

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Carl Hansen & Søn, Design Danois
Opal – Carl Hansen Esben Klint
Suspension Opal – Carl Hansen Esben Klint

La suspension Opal d'Esben Klint a été dessinée en en 1961, mais jamais mise en production jusqu'à aujourd'hui car trop complexe à produire. 

Carl Hansen & Søn édite donc la lampe pour la première fois, après l'avoir découverte dans les archives familiales où elle dormait depuis plus de six décennies. 

Suspension Opal – Carl Hansen Esben Klint
Suspension Opal – Carl Hansen Esben Klint

Esben, fils du célèbre designer danois Kaare Klint, l'avait conçue en bois et plastique plissé : Carl Hansen la sort dans une version plus luxueuse en bois massif et verre opalin soufflé à la bouche.

La lampe Opal a gagné le Design Awards 2023.

Suspension Opal – Carl Hansen Esben Klint
Suspension Opal – Carl Hansen Esben Klint
Suspension Opal – Carl Hansen Esben Klint

La partie en chêne est méticuleusement tournée et polie à la main. 

Disponible en trois tailles, la lampe Opal émet une lumière douce très confortable. Fil textile 3 mètres.

Suspension Opal – Carl Hansen Esben Klint
Suspension Opal – Carl Hansen Esben Klint

Ø34 x H34 cm – source lumineuse E27

Ø24 x H24 cm – source lumineuse E27

Ø16 x H16 cm – source lumineuse E14

Suspension Opal – Carl Hansen Esben Klint
Suspension Opal – Carl Hansen Esben Klint
Suspension Opal – Carl Hansen Esben Klint
Suspension Opal – Carl Hansen Esben Klint
Suspension Opal – Carl Hansen Esben Klint
Suspension Opal – Carl Hansen Esben Klint
Suspension Opal – Carl Hansen Esben Klint
Suspension Opal – Carl Hansen Esben Klint

Esben Klint

Esben Klint

En 1934, à l'âge de 19 ans, Esben Klint termine son apprentissage d'ébéniste, obtenant une médaille de bronze. Dès l'année suivante, il est diplômé de l'école de maîtrise en construction de Copenhague. Esben Klint passe ensuite un an à l'Académie royale danoise des beaux-arts, après quoi il commence à travailler dans divers studios de design à Copenhague et à l'étranger. Il travaille également pour son père, Kaare Klint, à l'église de Bethléem à Copenhague, pour Mogens Koch sur des meubles pour l'hôpital de Skive, pour l'architecte suédois E.G. Asplund sur le mobilier d'une école à Karlshamn en Suède, sur le design industriel pour l'usine de radio Philips à Eindhoven, aux Pays-Bas - et avec son ami proche Børge Mogensen sur la conception de mobilier scolaire en bois. En 1948, il rejoint l'Association danoise des architectes, devenant membre du conseil d'administration en 1950.

La principale source d'inspiration d'Esben Klint est venue de ses voyages à travers le Danemark et à l'étranger, dont le but a toujours été de rechercher et d'expérimenter l'architecture. Il voyage aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède, en Finlande, en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse, en Pologne et dans ce qui était alors l'URSS. Au Danemark, Esben Klint aimait voyager sur la côte ouest du Jutland et le Jutland du Sud, où il avait également passé beaucoup de temps dans son enfance.

Esben Klint ouvre son propre studio de design en 1954 et, après la mort de son père, reprit plusieurs des œuvres inachevées de ce dernier, notamment l'église Saint-Nicolas et les églises chrétiennes dans les villes danoises d'Aabenraa et de Sønderborg respectivement. Esben Klint considérait son travail sur l'achèvement de l'église de Grundtvig à Copenhague comme l'une de ses plus grandes réalisations - un travail que son grand-père PV Jensen-Klint avait commencé en 1921, poursuivi par son père Kaare Klint et achevé par Esben Klint, la troisième génération de la famille. À ce jour, l'église de Grundtvig reste l'un des bâtiments les plus frappants et les plus spectaculaires de Copenhague.

En plus de son studio de design, Esben Klint a également travaillé à plein temps avec l'inspecteur royal des bâtiments Nils Koppel, où il était responsable de la supervision et de la restauration des églises et des châteaux d'État.

Travailleur, méticuleux et perfectionniste, Esben Klint aborde ses projets avec un haut degré de sérieux et d'attention aux détails. Malgré ses collaborations avec certains des plus grands architectes et designers de l'époque, Esben Klint était et reste le disciple de son père - un fait clairement démontré par ses mobiliers d'église, ses lampes et ses meubles. Il a exposé plusieurs fois à l'exposition du printemps de Charlottenborg, à l'exposition de la Guilde des ébénistes de Copenhague et à Købestævnet dans la ville danoise de Fredericia avec son ami Børge Mogensen. Esben Klint meurt de maladie en 1969 – à seulement 53 ans.