-15% avec DESIGN15
La Table C44, conçue par Jørgen Bækmark en 1963, se décline en table basse et table de repas, toutes deux fabriquées en chêne massif, contreplaqué et stratifié FENIX durable. C’est un meuble simple et fonctionnel, dont le plateau est réversible, ce qui permet de choisir entre deux couleurs de stratifié différentes, noir et écru.
Le stratifié FENIX est un matériau solide qui allie esthétique et fonctionnalité. Il présente une surface mate et durable, facile à nettoyer et qui a la particularité de ne pas laisser de traces de doigts. La cicatrisation thermique des micro-rayures superficielles est également possible.
La table de salle à manger et la table basse sont disponibles en deux tailles différentes.
Table 80 x 80 x H73,5 cm ou 120 x 80 x H73,5 cm Table basse 60 x 60 x H45 cm ou 120 x 60 x H45 cm
Structure chêne massif Plateau chêne vernis mat
Table - 120 x 80 x H73,5 cm
Table - 80 x 80 x 73,5 cm
Table basse - 120 x 60 x H45 cm
Table basse - 60 x 60 x 45 cm
Jørgen Bækmark
L'architecte Jørgen Bækmark dirigea le studio de design FDB pendant neuf ans, de 1958 à 1967, après Børge Mogensen, Poul M. Volther et Ejvind A. Johansson. Il est aujourd'hui le seul designer vivant de cette époque.
Il est né en 1929, a fait ses études d'ébéniste en 1950 et a ensuite fait ses études à l'Ecole des arts et métiers et à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark, École du meuble.
Bækmark dirigeait le studio de design de FDB à une époque où la demande de meubles diminuait lentement. Toutefois, cela ne l’empêcha pas d’être à l’origine de plusieurs classiques du meuble tels que les J80 et J81. Les deux emblématiques fauteuils à bâton étaient basés sur ce qui était particulièrement maitrisé dans l’usine de meubles FDB à Tarm, à savoir le bois tourné et le cintrage à la vapeur.
Jørgen Bækmark a personnellement contribué à une adaptation en douceur des chaises J80 et J81, afin qu'elles soient adaptées à la taille et à la hauteur.
"Lors de la fabrication de meubles, il faut vraiment prendre en compte les opportunités de production, la demande et le prix. Mais parfois, je détournais le regard de l'économie. Ensuite, j'ai dessiné quelque chose que j'aimais regarder et ou j'aimais m'asseoir."
La philosophie de Jørgen Bækmark est que les meubles doivent convenir aux gens et non l'inverse. Le confort est primordial, mais le design est aussi un élément important. La combinaison des deux a fait ses preuves, car de nombreuses conceptions de Bækmark sont populaires aujourd'hui.
"Quand j'ai dessiné ces meubles il y a 50 ans, je n'avais jamais rêvé qu'ils seraient aussi populaires et même remis en production. Je suis très reconnaissant pour ce succès." Jørgen Bækmark