Scandinavia Design

The Canvas Chair – Fredericia

Børge Mogensen, 1970

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Fredericia, Mobilier Design Danois

The Canvas Chair illustre le talent unique qu’avait Børge Mogensen pour traduire des formes géométriques en meubles simples, auxquels rien n’est plus à ajouter ni à soustraire. 

S'appuyant sur sa préférence pour les matériaux naturels, Mogensen utilisa une toile plate pour former une assise suspendue entre des morceaux de bois ronds positionnés à l’horizontale et à la verticale. Le résultat amplifie les contrastes et les jeux d’équilibre.

Conçu en 1970 en réaction aux meubles flashy des années 1960, le fauteuil Canvas acquiert une pertinence particulière aujourd’hui du fait de l’honnêteté de sa conception et de son usage de matériaux naturels. Le chêne européen et la toile de lin de première qualité sont tous deux disponibles en versions noire et naturelle, avec un coussin d'assise optionnel en toile ou en cuir.

The Canvas Chair est une des dernières pièces conçues par Mogensen avant sa mort prématurée en 1972. Le fauteuil était resté inédit dans les archives de Fredericia jusqu’à aujourd’hui. Doté d’une forte présence malgré un encombrement réduit, il trouvera sa place dans un hôtel, un salon, un magasin ou une maison privée.

Dimensions L74 x P65,5 x H76 cm – Hauteur d'assise 41,5 cm

Structure chêne massif savonné, huilé ou peint en noir 

Assise toile de lin + coussin optionnel en cuir ou toile

Canva chair
Ă  partir de

chêne savonné – sans coussin

chêne peint en noir – sans coussin

Coussin d’assise pour chaise Canvas
Lin naturel ou noir

Coussin d’assise pour chaise Canvas
Cuir

Échantillons gratuits (contre caution)

chêne savonné

chêne huilé clair

chĂŞne peint en noir

> à propos des finitions et de l’entretien du bois

Børge Mogensen

Le processus créatif de Børge Mogensen (1914-1972) a produit des œuvres durables qui mettaient l'humain au centre. Il fut un designer très influent de l'après-guerre et l'un des principaux représentants du modernisme danois. 

Les convictions démocratiques de Mogensen lui firent privilégier des meubles en bois simples et fonctionnels destinés aux espaces privés comme publics, avec une esthétique calme et une construction solide usant des matériaux de qualité. Il croyait en la clarté visuelle et au dépouillement visuel, comme le montre ses œuvres classiques telles la Hunting Table. 

En tant qu’étudiant à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, Mogensen s’inspira de l’utilisation par Kaare Klint des proportions humaines combinant calme et fonctionnalisme. Mogensen, cependant, a également mis l'accent sur la décoration intérieure informelle et l'utilisation des techniques de production modernes. 

Mogensen termina sa formation d'ébéniste en 1934, puis enchaîna par des études en design de meubles. Durant cette période, il travailla dans les studios de Klint et de Mogens Koch jusqu'à son embauche en tant que concepteur en chef pour la coopérative de meubles danoise FDB en 1942, où il fut l'un des pionniers du design démocratique.

Børge Mogensen ouvrit son propre studio de design en 1950, fabriquant des meubles modernes et utiles fabriqués à partir de matériaux nordiques locaux. Cependant, son inspiration provenait de nombreux styles et cultures, notamment le modernisme international, les arts ethniques, les sculptures japonaises et les œuvres historiques. 

Mogensen a également enseigné la conception de meubles et participé à des expositions et à des concours, tels que le concours international de 1948 du Museum of Modern Art de New York pour fabriquer des meubles à faible coût, auquel il participa avec son ami Hans J. Wegner.

Il reçut la médaille Eckersberg en 1950 et le prix danois du meuble en 1971. En 1972, il reçut le prix C.F. Hansen Medal et fut nommé designer royal honoraire pour l'industrie à la Royal Society of Arts de Londres.