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Le Fauteuil PK0A, conçue en 1952, est un des rares meubles en bois de Poul Kjærholm. Célèbre pour ses pièces en acier très épurées, le designer danois conçut ce petit fauteuil au début de sa carrière, alors qu’il venait de prendre ses fonctions chez Fritz Hansen.Â
Le Fauteuil PK0A n’en dévoile pas moins le talent de Kjærholm, qui parvint à réaliser une pièce tout en géométrie légère avec un matériaux naturel a priori bien moins adapté que l’acier. Il n’en circulait que 600 exemplaires environ, avant que Fritz Hansen ne le réédite à l’occasion de son 150ème anniversaire.
 La Table PK60 a été conçue en même temps que le fauteuil PK0A. Comme dans ce dernier, on retrouve dans sa ligne singulière les influences d’Henry Moore, Barbara Hep- worth et Jean Arp, ainsi que du design japonais, en particulier du sculpteur Isamu Noguchi.
La table dispose d’un plateau en verre transparent qui révèle la forme sculpturale de la base, formée de trois pièces imbriquées de frêne teinté noir ou de pin Douglas, façonnée par la savante technique du cintrage vapeur.Â
PK0 A
à partir de
PK60
à partir de
Pin Douglas
Frêne Noir
Acclamé pour son style distinctif de conception de meubles, Poul Kjaerholm est né à Øster Vrå, au Danemark en 1929. Ses pièces sont considérées comme contenant une forme minimaliste et articulée, tout en relief avec un style toujours aussi célèbre dans le monde entier.
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Avec des débuts modestes comme apprenti ébéniste à l’atelier Gronbech en 1948, Kjaerholm a continué à forger son idéologie à l’École danoise des Arts et Métiers à Copenhague. Loin de se dérober de la majorité de ses homologues scandinaves, le Danois a choisi l’acier comme matériel principal plutôt que le bois. « Le potentiel de l’acier n’est pas uniquement la seule chose qui m’intéresse, la réfraction de la lumière sur sa surface est une partie importante de mon travail artistique. »
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Récompensé par le prestigieux Prix Lunning en 1958 et le Grand Prix du Trennali à Milan en 1960, les dessins de Kjaerholm continuent d’être présents dans les collections permanentes du Musée d’Art Moderne de New York, le Victoria and Albert Museum à Londres et dans de nombreux autres musées à travers le Danemark, la Norvège, la Suède et l’Allemagne.