La Lampe de table PM-02 (initialement nommée lampe Planner) est une déclinaison de la série emblématique Planner imaginée par Paul McCobb. Créés dans les années 1950, les designs simples et élégants de la table basse, du miroir et du porte-magazine leur ont assuré pérennité.
 Les Lampes de table PM-02 attirent le regard grâce à leurs lignes sobres et raffinées. Ces dernières permettent de souligner l'abat-jour en verre dépoli soufflé à la bouche à travers lequel une lumière douce est diffusée. Cet abat-jour est élégamment contrasté grâce à une base à trois pieds sobre.Â
Dimensions Ø13,6 x 31,4 cm - cordon textile noir 2,5 m
Matière laiton ou acier peint en noir – verre opale soufflé à la bouche
Source lumineuse douille 1 x E27
Poids 1,8 kg
PM02 – Opale-noir
PM02 – Opale-laiton
Paul McCobb (1917-1969) était l’un des principaux concepteurs de meubles contemporains de la scène du design américain dans les années 1950 et 1960. Au cours d'une période de vingt ans, il conçoit une gamme impressionnante de meubles, d'accessoires et de textiles multifonctionnels, ainsi que plusieurs projets d'architecture d'intérieur remarquables. Depuis sa mort prématurée en 1969, ses créations ne sont plus en production, mais retournent maintenant sur le marché grâce à une série de rééditions.
Paul McCobb s’est fait connaître pour la première fois en 1948 en tant que consultant en design et décoration pour le mobilier Modernage de Martin Feinman à New York. Pendant qu'il travaillait chez Modernage, McCobb a rencontré B. G. Mesberg, son dernier partenaire commercial dans les collections de mobilier Planner et Directional.
Plus connu pour ses meubles, McCobb a également conçu des radios et des téléviseurs pour CBS-Columbia, des consoles Hi-Fi pour Bell et Howell, ainsi que d’autres articles ménagers. Il a travaillé en tant que consultant en conception auprès de nombreuses sociétés de premier plan, notamment Singer, Alcoa, Goodyear, Columbia Records et Remington Rand. Pendant des années, il a parcouru les États-Unis pour prendre la parole, participer à des tables rondes et des talk-shows à la radio et à la télévision. Il publiait également sa propre chronique sur le design dans les journaux du pays.
Outre ses engagements publics, il a enseigné le design à la Philadelphia Museum School of Art.
L'esthétique de Paul McCobb est la simplicité de la forme. Inspiré par son éducation en Nouvelle-Angleterre et par Shaker Design, McCobb a associé des lignes élancées à des formes sculpturales. Il a offert une interprétation ludique des formes traditionnelles avec des notes d'artisanat scandinave et de pureté de style, souvent fabriquées avec des matériaux abordables et robustes tels que le fer, le bois massif et des tissus d'ameublement durables.