La Suspension ORIENT est un luminaire doté d'une grande qualité d'éclairage et fabriqué à partir des meilleurs matériaux. Orient a été dessinée par Jo Hammerborg en 1963 pour le plus grand fabriquant de lampes danois de l'époque, Fog & Morup. Fritz Hansen la réédite aujourd'hui en respectant scrupuleusement l'édition originale, réalisée en cuivre ou aluminium, et bois de rose. Elle est disponible en trois tailles.
Matériaux cuivre : cuivre poli et vernis, bois de rose – noir : aluminium vernis noir, bois de rose – aluminium : aluminium vernis, chêne
Informations techniques Class IP20, (F), class of insulation II – Certifications : CE
Source lumineuse 1 x E27Â
P1 Alu / Chêne
Ø22,5 x H24,5 cm
P2 Alu / Chêne
Ø34 x H37 cm
P3 Alu / Chêne
Ø50 x H54 cm
P1 Noir / Bois de rose
Ø22,5 x H24,5 cm
P2 Noir / Bois de rose
Ø34 x H37 cm
P3 Noir / Bois de rose
Ø50 x H54 cm
P1 Cuivre / Bois de rose
Ø22,5 x H24,5 cm
P2 Cuivre / Bois de rose
Ø34 x H37 cm
Jo Hammerborg a grandi à la périphérie de Randers dans une famille ordinaire de la classe moyenne. Il a reçu une formation d'orfèvre, a participé à la résistance et à la lutte pour la liberté du Danemark en 1940-45 en tant que saboteur, a étudié à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark et a travaillé comme orfèvre à Georg Jensen. En 1957, il est engagé comme designer en chef chez le fabricant de lampes Fog & Mørup, où il travaille jusqu'en 1980.
Il était un homme d'idée et un entrepreneur prononcé, qui, tout au long de sa vie, a initié et développé les choses qui le passionnaient. Il était une force motrice clé pour Fog & Mørup, et c'est sous sa direction que l'entreprise a connu sa période la plus créative et la plus réussie sur le plan commercial. Doté d’une philosophie créative propre, d’un sens aigu du superflu et d’une profonde compréhension de la forme, de la fonction et de l'esthétique, il a créé plus de 180 modèles de lampes différentes, dont plusieurs ont reçu des prix internationaux. En 1980, Fog & Mørup a subi une série de fusions et à la fin des années 90 cessa la production de ses créations.
Dans sa vie privée, Jo Hammerborg était un athlète actif et très polyvalent qui, avec sa carrière professionnelle, a également été un pionnier du parachutisme et du vol. De manière tragique, c'est sa grande passion pour le parachutisme qui lui coûta la vie quand, à seulement 62 ans, il décèda dans un accident.
Des décennies plus tard, alors que ses lampes tant convoitées sont en très recherchées, il est de nouveau possible d'acheter une lampe Jo Hammerborg nouvellement fabriquée. Fritz Hansen a décidé, en coopération avec la famille Hammerborg, de rééditer une partie de son Å“uvre.Â