Grand classique du design scandinave, la Table SuperEllipse est célèbre pour ses pieds métalliques clipsés, dessinés par l’architecte et designer suédois Bruno Mathsson, et pour la forme de son plateau, conçue par le poète et scientifique danois Piet Hein : une ellipse à bouts arrondis, fruit d'une formule mathématique qu’il avait mis au point pour fluidifier la circulation automobile à Sergels Torg, dans Stockholm.
Cette variante de l'oval prĂ©sente un certain nombre de qualitĂ©s intĂ©ressantes, comme ses proportions, qui restent harmonieuses quelque soit la taille, et le statut Ă©galitaire qu'elle donne aux personnes assises autour d'elle. Grâce Ă elle, la Table Super-Ellipse est conviviale, esthĂ©tique et Ă©conome en place au sein d'une pièce.Â
La Table Super-Ellipse se voit dotĂ©e aujourd’hui d’un matĂ©riaux rĂ©volutionnaire, le Fenix, un stratifiĂ© extradur, au contact doux et chaud, quasi impossible a rayer et rĂ©gĂ©nĂ©rable Ă l'infini (comme l'oiseau Ă©ponyme) : les rayures s’effacent d’un coup de fer Ă repasser.Â
Hauteur 74 cm
Piètement métal chromé ou thermolaqué
Plateau stratifié Fenix avec bord aluminium ou placage noyer
Table B620 – 170/270 x 100 cm
Ă partir de
Table B619 – 180/300 x 120 cm
Ă partir de
Échantillons gratuits (contre caution)
Fenix blanc
Fenix noir
Fenix gris
Fenix gris Efeso
Fenix gris Bromo
Fenix brun Ottawa
Placage noyer
Piètements
Piet Hein (1905-1996) - architecte, mathématicien, poète. Il maîtrisait tout et rendait la vie culturelle danoise un peu plus riche, un peu plus jolie et un peu plus spirituelle avec sa ligne de marque, sa tête carrée et son langage bizarre. Une capacité rare à réunir la poésie, la géométrie et le design avec harmonie, où fonction et art ont la même importance.
Ce sont les caractéristiques que nous connaissons de Piet Hein et c'est ce qui apparaît dans chacun de ses produits de design, allant du mobilier aux jeux et à l'éclairage. Tous sont inspirés par l'esprit de Piet Hein et créés à partir des meilleurs matériaux, avec le plus grand soin du détail.
Bruno Mathsson est né en 1907 à Värnamo, en Suède. Son père, Karl, maître ébéniste de quatrième génération, initie très tôt son fils aux nouvelles technologies appliquées au bois. Mathsson, designer et architecte autodidacte, inspiré par le mouvement fonctionnaliste, et, en suivant les traces de sa famille, passe une grande partie des années 1920 et 1930 à étudier les capacités fonctionnelles du bois.
Les meubles design de Mathsson sont réalisés pour avoir des courbes et de la hauteur, et sont ainsi conçus pour assurer une certaine fonctionnalité et ergonomie. Il expose une collection de meubles en bois courbé à l’Exposition Universelle de 1937 à Paris, lançant ainsi sa réputation internationale. Sa Eva Chair (appelée plus tard Work Chair) a été achetée pour des espaces publics à l'approche de l’ouverture du Museum of Modern Art de New York. En 1939, il expose au New York World’s Fair, et renforce sa popularité aux Etats-Unis. Dans les années 1950, il tourne son attention vers l’architecture, incorpore souvent par la suite de grandes pièces en verre dans des projets résidentiels. Les années 1960 lui ont permis de se recentrer sur le mobilier et ainsi de se lancer dans le travail de l’acier tubulaire. Il collabore remarquablement avec Piet Hein, un mathématicien danois, pour créer la Super Ellipse Table, qui repose sur des pieds élancés donnant l’impression que le plateau plane dans les airs.
Arne Jacobsen naît le 11 février 1902 à Copenhague. Son père, Johan Jacobsen, est un négociant en gros d'épingles de sûreté et de boutons-pression. Sa mère, Pouline Jacobsen, commis de banque, aime peindre des fleurs dans son temps libres. La famille vit  dans une maison typiquement victorienne, à la décoration très chargée. Par réaction, le jeune Arne repeint toute sa chambre en blanc.
Â
Formation et relations scolaires
Il rencontre les frères Lassen au pensionnat de Nærum. Flemming Lassen deviendra son partenaire dans une série de projets architecturaux. Arne est un élève agité, toujours prêt à faire des farces, se tournant lui-même en dérision. Dès son enfance, il montre un talent extraordinaire de dessinateur et aime représenter la nature de manière très réaliste. Il veut être peintre, mais son père pense que l'architecte est un choix plus judicieux (l'histoire l'en remerciera).
Â
Le goût des voyages
Il commence à voyager à 20 ans : une traversée en bateau jusqu'à New York. Puis c'est l'Allemagne pour apprendre la maçonnerie, et l'Italie pour observer l'architecture. Il y produit certaines de ses plus belles aquarelles, rendant atmosphères et matériaux avec délectation. La curiosité pour l’étranger sera une constante de sa carrière, sans abandonner pour autant le Danemark et ses traditions.
Â
Arne Jacobsen derrière le design
La personnalitĂ© de Jacobsen se reflète dans sa production : moderniste pointu, perfectionniste inlassable, mais aussi amoureux de la nature et père de famille jovial : comme lui, son travail est prĂ©cis et chaleureux, danois et universel, moderne et atemporel.Â