Tabourets Dot – Fritz Hansen

Arne Jacobsen, 1954

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Fritz Hansen
Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954
Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954

La tabouret Dot a été mis en production dans les années 1950 en accompagnement de la chaise Fourmi dessinée par Arne Jacobsen en 1952. Ce dernier passa énormément de temps dans les ateliers de fabrication de Fritz Hansen pour tester, améliorer et finaliser la technique de construction de sa célèbre chaise. 

Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954
Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954

Le tabouret fut d'abord présenté dans une version en contreplaqué à trois pieds, comme la Fourmi. En 1970, le tabouret Dot a été modernisé pour adopter la version actuelle à quatre pieds.

L'âme est en bois de hêtre contreplaqué pressé moulé. Il peut être tapissé en cuir premium issu des chutes générées par la fabrication des fauteuils Swan et Egg. 

Léger et empilable, il complète parfaitement les collections Fourmi, Seven et Grand Prix.  

Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954

Dimensions Les pieds en métal font 14 mm de section, la hauteur est de 44 ou de 65 cm et le diamètre d'assise, 34cm.
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 Hauteur 46 cm

Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954
Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954

FrĂŞne noir / chrome

Noyer / chrome

Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954
Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954

cuir Intense noir / noir mat

cuir Wild walnut / chrome

 Hauteur 65 cm

3 pieds

Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954
Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954

FrĂŞne noir / chrome

Noyer / chrome

Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954
Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954

cuir Intense noir / noir mat

cuir Wild walnut / chrome

4 pieds

Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954
Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954

FrĂŞne noir / chrome

Noyer / chrome

Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954
Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954

cuir Intense Noir / noir mat

cuir Wild Walnut / chrome

 Hauteur 76 cm

Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954
Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954

FrĂŞne noir / chrome

Noyer / chrome

Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954
Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954

cuir Intense Noir / noir mat

cuir Wild Walnut / chrome

Tabourets Dot Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1954

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen né le 11 février 1902 à Copenhague. Son père, Johan Jacobsen, est un négociant en gros d'épingles de sûreté et de boutons-pression. Sa mère, Pouline Jacobsen, commis de banque, aime peindre des fleurs dans son temps libres. La famille vit  dans une maison typiquement victorienne, à la décoration très chargée. Par réaction, le jeune Arne repeint toute sa chambre en blanc.

Formation et relations scolaires

Il rencontre les frères Lassen au pensionnat de Nærum. Flemming Lassen deviendra son partenaire dans une série de projets architecturaux. Arne est un élève agité, toujours prêt à faire des farces, se tournant lui-même en dérision. Dès son enfance, il montre un talent extraordinaire de dessinateur et aime représenter la nature de manière très réaliste. Il veut être peintre, mais son père pense que l'architecte est un choix plus judicieux (l'histoire l'en remerciera).

Le goût des voyages

Il commence à voyager à 20 ans : une traversée en bateau jusqu'à New York. Puis c'est l'Allemagne pour apprendre la maçonnerie, et l'Italie pour observer l'architecture. Il y produit certaines de ses plus belles aquarelles, rendant atmosphères et matériaux avec délectation. La curiosité pour l’étranger sera une constante de sa carrière, sans abandonner pour autant le Danemark et ses traditions.

Arne Jacobsen derrière le design

La personnalitĂ© de Jacobsen se reflète dans sa production : moderniste pointu, perfectionniste inlassable, mais aussi amoureux de la nature et père de famille jovial : comme lui, son travail est prĂ©cis et chaleureux, danois et universel, moderne et atemporel.Â