Les premières lampes Pia ont été conçues dans les années 1940 par l'architecte Tore Ahlsén, qui souhaitait apporter la belle et douce lumière de la nature à l'intérieur.
Amoureux de mathématiques, Tore Ahlsén fit de nombreuses expériences avec du fil d'argent plié en cercle à partir de différents points fixes. Le nom Pia vient des mathématiques – Pi étant le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre.
Les lampes Pia sont des produits artisanaux disponibles sous forme de suspensions, d’un plafonnier et d’un lampadaire – ce dernier baptisé un peu bizarrement Napoléon du Nil du fait de la forme du régulateur situé à sa base et de son abat jour qui évoquent la célèbre silhouette de Napoléon au chapeau contemplant la Lune flottant au-dessus des pyramides.
Fait amusant : c’est après être tombé amoureux de la lampe Pia que le célèbre designer américain George Nelson inventa les non moins célèbres lampes Nelson Bubble.
Suspensions Structure métallique en fil d’argent, recouverte d’un tissu en coton brodé détachable et lavable. Cordon suspensions en fil textile 2,5 m. Livré avec connecteur DCL
lampadaire Structure métallique en fil d’argent, recouverte d’un tissu en coton brodé détachable et lavable. Base en fonte sablée noire avec dimmer au pied. Cordon en fil textile 2,5 m
Dimensions Ø52 x H32 cm
Suspension PIA Mandarine
Dimensions Pia 1050 Ø50 cm – source lumineuse 6 x E14 – 2,5 kg
Dimensions Pia 1080 Ø80 cm – source lumineuse 9 x E14 – 5 kg
Suspension PIA Ø50 cm
Suspension PIA Ø80 cm
Pia 1270 Ø70 cm – Source lumineuse 3 x E14 – 2,5kg
Plafonnier PIA
Dimensions Ø50 x H215 cm – Source lumineuse 3 x E14 – 8kg
Lampadaire