-15% avec DESIGN15
Basket – une collection de meubles en rotin – est a priori une des collections les plus surprenantes de Joe Colombo, connu pour son style futuriste, son amour de la technologie et son affinitĂ© pour les matĂ©riaux synthĂ©tiques.Â
Pourtant, en y regardant de plus près, on y retrouve clairement son style, avec ces lignes Ă la fois gĂ©omĂ©triques et organiques et cette approche très innovante du matĂ©riau.Â
Comme l’explique Ignazia Favata, son ancienne assistante devenue directrice du Joe Colombo Studio : « La collection Basket donne une nouvelle forme aux matériaux traditionnels, en exploitant une structure innovante qui n’avait jamais été utilisée auparavant pour des produits aussi grands et légers. C’est vraiment excitant de le revoir en production et de voir le travail de Colombo atteindre de nouveaux publics grâce à la collaboration avec Gubi.»
Produite pour la première fois à la fin des années 1960, la collection Basket ressort dans le respect des dessins originaux de 1967, légèrement optimisés pour les adapter aux exigences ergonomiques d'aujourd'hui.
La structure intérieure en fibre de verre a été remplacée une structure en acier plus résistante et plus respectueuse de l'environnement. Elle est recouverte de rotin tissé à la main, avec bandes entrelacées et piquets ovales, une technique qui demande une grande habilité. Ce cadre est équipé de coussins arrondis et déhoussables.
Matériaux structure en acier, extérieur en rotin
Fauteuil 91 x 89 x H68 cm Basket 2 places 169 x 89 x H68 cm Basket 3 places 233 x 89 x H68 cm
Hauteur d’assise 43 cm Profondeur d’assise 58 cm
Fauteuil Basket
Ă partir de
Basket 2 places
Ă partir de
Basket 3 places
Ă partir de
tissu Drive 1115 (groupe de prix B)
tissu Zero 002 (groupe de prix D)
Joe Colombo
Le designer italien Joe Colombo (1930-1971) possédait une vision tournée vers l'avenir de la technologie intelligente et des environnements de vie intégrés, et a ainsi eu un impact révolutionnaire sur le design du milieu du siècle.
Sa carrière diversifiée commença dans le monde des beaux-arts, étudiant la peinture et la sculpture à l'Académie des beaux-arts de Brera dans sa ville natale de Milan. Il fit partie du Movimento Nucleare (mouvement nucléaire) de peintres, fondé par Sergio Dangelo et Enrico Baj, qui, inspirés par l'anxiété croissante internationale à propos de la guerre nucléaire, ont défié les limites de la peinture avec des formes organiques.
Il conçoit son premier projet d'architecture, une copropriété, en 1956, avant de reprendre l'entreprise familiale, qui produit des câbles électriques, en 1959. C'est là qu'il commence à expérimenter de nouvelles technologies de construction et de production, et en 1961, Colombo ouvre son propre studio de design d'intérieur, concevant l'architecture et le mobilier.
Captivé par l'ère atomique, Colombo croyait qu'il pouvait créer l'environnement du futur et que le langage émergent du design d'intérieur qu'il contribuait à façonner se traduirait par des environnements de vie parfaitement intégrés plutôt que par des meubles individuels. Son travail progressif était motivé par le désir de créer des objets indépendants de l'architecture qui les contenait et pouvant s'adapter à n'importe quel espace, maintenant ou à l'avenir.
Compte tenu de son esthétique futuriste, il n'est pas surprenant que Colombo soit étroitement associé au plastique en tant que matériau. Sa chaise Universale (1965) a été la première chaise moulée par injection entièrement en plastique - et l'une des premières chaises en plastique à être disponible dans le commerce. Il s'est également tourné vers les matériaux et les finitions plastiques pour créer des unités autonomes qui fournissaient tous les services d'une pièce – comme sa Mini-cuisine (1963) ; et la Total Furnishing Unit au MoMA (1971) - le tout dans une nacelle modulaire.
C’est avec le nombre extraordinaire de meubles innovants et de conceptions d'unitĂ©s mobiles multifonctionnelles qu'il a crĂ©Ă©s tout au long des annĂ©es 1960 qu'il s'est fait un nom. Par exemple, des conceptions telles que le fauteuil cocooning Elda (1963) en forme de trĂ´ne garantissaient que le nom de Colombo serait Ă jamais attachĂ© Ă l'esthĂ©tique de la science-fiction du milieu du siècle. Ses conceptions les plus connues incluent le rĂ©veil Optic (1970) et les produits d'Ă©clairage Acrilica (1962), Spider (1965) et Ciclope (1970).Â
Aujourd'hui, son travail est conservé dans des collections permanentes et présenté dans des expositions d'institutions telles que le Victoria & Albert Museum and Design Museum de Londres et le Museum of Modern Art de New York. Grâce au Studio Joe Colombo, désormais dirigé par son ancienne assistante, l'architecte Ignazia Favata, son héritage perdure.
Moins cher ailleurs ? Contactez-nous pour une contre-offre !