-20% JUSQU’AU 31 JANVIER
Les éléments composant la collection Bohemian 72 n’ont pas été conçus par Gabriella Crespi pour être produits en série : pièces exclusives, ils équipaient les maisons privées de quelques riches clients privilégiés. Cinquante ans plus tard, Gubi les rend enfin accessibles à un plus large public pour fêter le centenaire de leur créatrice.
À la fois décontractée et raffinée, la collection Bohemian 72 marque un sommet dans le style de vie bohème de la jet-set qui composait la clientèle très internationale de Gabriella Crespi. Fabriquée en rotin, elle incarne son idéal de vie où devaient fusionner les espaces intérieurs et extérieurs que Crespi refusait de séparer : bannissant les rideaux, elle tenait à la continuité des flux naturels de l’air et de la lumière.
Gabriella Crespi : « Je voulais créer la maison du soleil. Je n'ai pas pu m'empêcher de le faire avec du rotin et du bambou, des matières que j'affectionne beaucoup et qui allient force et souplesse, chaleur des tons doux et capacité à être traversé par la lumière. De très longs rayons donnent une impression d'infini et d'indéterminé tout comme les fourrés de canne qui s'élèvent vers le ciel le font dans la nature. »
Fabriquer les éléments de la collection Bohemian 72 exige un haut niveau de savoir-faire, car les cannes de rotin doivent être cuites à la vapeur et pliées à la main autour d'une matrice, spécialement conçue aux dimensions des meubles. Les cannes et les bandes sont teintées et finies avec un revêtement brillant.
Les assises sont équipées d'un coussin généreusement rembourré, qui épouse le contour de la structure. Des tissus outdoor sont proposés. Sans être entièrement outdoor, les éléments peuvent être installés sans dommage à l’extérieur si le temps n’est pas trop mauvais.
Fauteuil 105 x 70 x H90 cm Canapé 210 x 105 x H90 cm Hauteur d’assise 43 cm Ottoman 70 x 70 x H43 cm
Lampe Ø45 x H45 cm Source lumineuse E27 Câble 200 cm
Matériaux rotin, mousse, ouate Lampe rotin, détail en laiton
Ottoman
Fauteuil
Canapé
Lampe
Gubi et Dedar ont spécialement développé ce tissu pour permettre aux meubles de séjourner à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, fluidité chère à Crispi.
Gubi et Dedar ont spécialement développé ce tissu pour permettre aux meubles de séjourner à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, fluidité chère à Crispi.
Gubi et Dedar ont spécialement développé ce tissu pour permettre aux meubles de séjourner à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, fluidité chère à Crispi.
Gubi et Dedar ont spécialement développé ce tissu pour permettre aux meubles de séjourner à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, fluidité chère à Crispi.
Dimensions Ø45 x H45 cm Source lumineuse E27 Câble 200 cm
Matériaux rotin, détail en laiton
Gabriella Crespi
L'artiste et designer italienne Gabriella Crespi (1922-2017) a attiré un public dévoué grâce à son répertoire de plus de deux mille pièces, allant de meubles aux bijoux et passant par des sculptures, associé à un style éclectique qui embrasse à la fois l'organique fantaisiste et le formellement géométrique.
Née près de Milan, en Italie, Crespi a passé son enfance en Toscane et dans les Hébrides écossaises, avant de retourner en Italie pour étudier l'art à l'Académie Brera de Milan. En 1944, elle devient l'une des rares femmes à s'inscrire à la faculté d'architecture du Politecnico di Milano.
La collection qui a enflammé sa carrière de designer était la Small Lune Collection, une série de sculptures en acier en forme de lune, qui a attiré l'attention de la Maison Dior. Le motif du croissant réapparaîtra dans ses sculptures et ses conceptions d'éclairage tout au long des années 1960 et 1970 grâce à son attrait pour le symbolisme et la spiritualité.
Elle a souvent cité l'architecte et designer suisse Charles-Édouard "Le Corbusier" Jeanneret et l'architecte américain Frank Lloyd Wright parmi ses influences, même si son travail était moins systématique et son approche plus proche de celle d'un atelier de la Renaissance.
Crespi commence d’abord par développer des croquis et des modèles en cire pour des collections haut de gamme de meubles, d'éclairage et d'accessoires décoratifs dans sa maison, puis les fait vivre en quantité limitée grâce à son réseau d'artisans italiens qualifiés, utilisant des matériaux nobles et des méthodes fait-main traditionnels.
Dans les années 1960, Crespi s'était associée à la Maison Dior pour concevoir des meubles de maison saisissants. Canalisant l'esprit du design du milieu du siècle et explorant la flexibilité du mobilier moderne, ses créations de cette époque se distinguaient par leurs formes épurées et leurs finitions matérielles somptueuses. Son esthétique était caractérisée par des dualités, associant la fonctionnalité moderniste à un œil pour le baroque, et oscillant entre des lignes épurées et des courbes sensuelles.
Les années 1970 l'ont vue concevoir et développer une série de designs iconiques, notamment son Z Desk et son Z Bar (1972-1975) ; le Cabinet Menhir (1978) ; et la table Ara (1979), mais surtout l'élégante série Plurimo (1970-1982), collection de meubles métamorphiques qu'elle a créés en collaboration avec sa fille Elisabetta - les ajouts ultérieurs à la Plurimo incluent la table Ellisse (1976) et le Bureau Yang Yin (1979). Ces pièces conceptuelles ont expérimenté des formes changeantes pour de multiples usages, incorporant des éléments rétractables ou multifonctionnels - par exemple, le plateau divisé de la table basse dorée pivote pour servir des boissons.
Son amour des contrastes se manifeste également dans ses choix de matériaux. Bien que Crespi ait été attirée par les bois et les métaux précieux tels que le bronze et le laiton, elle a également apprécié l'humilité et la polyvalence du rotin et du bambou. Cette affection correspondait parfaitement aux goûts de la haute société des années 1970, une période où le rotin représentait le summum de la sophistication. Les nombreux meubles en rotin produits par Crespi comprennent la très admirée Rising Sun Collection (1973-1975), qui comprenait des chaises, une table à manger, des plateaux, des paravents, un berceau et la lampe Fungo en forme de champignon (1973).
Crespi s'est faite une place sans effort parmi la royauté européenne et la jet set hollywoodienne, comptant Audrey Hepburn, Gianni Versace et Hubert de Givenchy parmi ses clients et son cercle social. Son glamour indiscutable et son sens du style spontané en ont fait une égérie pour le créateur de mode Valentino.
Après des décennies de succès, Crespi a abandonné sa carrière et son style de vie au sommet de sa gloire en 1987 pour suivre le gourou Shri Muniraji dans un voyage spirituel dans l'Himalaya. Elle est restée en Inde pendant près de 20 ans et a documenté ses expériences dans le livre « Ricerca di Infinito », publié en 2007 lorsqu'elle est revenue à Milan après qu'un accident l'ait empêché de poursuivre son voyage.
Adoptant un rythme plus lent et une approche plus spirituelle, Crespi a repris sa carrière de designer au cours de la dernière décennie de sa vie. Elle a, par exemple, collaboré avec Stella McCartney sur une collection de bijoux en édition limitée pour une œuvre caritative en 2008. En 2011, un hommage à sa vie artistique a eu lieu à Milan. L'anthologie "Le Signe et l'Esprit" a couvert tous les domaines de la créativité de Crespi à travers ses œuvres d'art uniques, encore jalousement gardées chez des collectionneurs passionnés.
Crespi a créé une archive de ses œuvres en 2012, a contribué à une exposition rétrospective avec Sergio Rossi en 2013 et a conçu New Bronze Age - une série de nouveaux modèles en édition limitée présentés par la Galleria Rita Fancsaly en 2015. The Wave Desk était sa conception finale, avant son décès à Milan le 14 février 2017.
Moins cher ailleurs ? Contactez-nous pour une contre-offre !