-20% jusqu'au 28 octobre
La C-Chair, dessinĂ©e en 1947, est une des piĂšces les plus connues de Marcel Gascoin. Elle est le fruit de son talent mais aussi des contraintes Ă©conomiques de l'immĂ©diat aprĂšs-guerre, quand il fallait reconstruire et que l'espace manquait. Quoique compacte â elle a Ă©tĂ© conçue pour des petits appartements urbains â la C-chair est trĂšs confortable. Sa forte personnalitĂ© vient en grande partie de ses deux jambes arriĂšres, gĂ©nĂ©reusement proportionnĂ©es pour tenir compte du fait qu'elle porte l'essentiel du poids. Marcel Gascoin apportait un grand soin aux dĂ©tails de construction, que l'on retrouve dans les techniques d'Ă©bĂ©nisterie utilisĂ©es pour la chaise.Â
Dimensions C-Chair L41 x P53 x H79 cm â Hauteur dâassise 45,5 cm
ChĂȘne huilĂ©
ChĂȘne huilĂ© â corde de papier
Noyer amĂ©ricain huilĂ© â corde de papier
Noyer amĂ©ricain huilĂ© â cannĂ©
ChĂȘne peint en noir
ChĂȘne peint en noir â corde de papier
ChĂȘne peint en noir â cannĂ©
La B-Table extensible, dessinĂ©e en 1950, est lâingĂ©nieuse rĂ©ponse de Marcel Gascoin aux limites imposĂ©es par les petits logements de la France d'aprĂšs-guerre. Sâinspirant des techniques utilisĂ©es dans les bateaux, il crĂ©a une table deux-en-un qui se transforme de table carrĂ©e pour quatre en table ronde pour six personnes. Le passage entre les deux se fait dâun seul mouvement fluide grĂące au mĂ©canisme magnĂ©tique.
MatĂ©riaux chĂȘne massif et placage
ChĂȘne vernis
Noyer américain vernis
La S-Table montre la maĂźtrise de la forme et de la fonction de Marcel Gascoin. Dans sa version extensible, la table sâouvre par le milieu pour permettre dâinsĂ©rer les deux rallonges dissimulĂ©es sous le plateau, offrant place Ă six, huit ou dix convives. Conçue en 1951 par Gascoin pour les quartiers d'habitation du Quartier gĂ©nĂ©ral suprĂȘme des puissances alliĂ©es en Europe (SHAPE) en France, la S-Table est aussi pertinente aujourdâhui quâhier.
MatĂ©riaux chĂȘne massif et placage
S-Table extensible â ChĂȘne vernis
S-Table extensible â Noyer amĂ©ricain vernis
Marcel Gascoin
Le designer français Marcel Gascoin (1907-1986) fut l'un des principaux designers de meubles de l'aprĂšs-guerre. Il a jouĂ© un rĂŽle essentiel dans la reconstruction de la France aprĂšs la Seconde Guerre mondiale, oĂč son mobilier en bois profilĂ©, axĂ© sur l'esthĂ©tique propre et la fonctionnalitĂ©, est devenu la rĂ©fĂ©rence de base pour les mĂ©nages français des annĂ©es 1950.
Gascoin a travaillé en tant qu'architecte d'intérieur et designer avec le ministÚre de la Reconstruction et de l'Urbanisme pour concevoir et construire des maisons et des meubles afin de subvenir à la crise du logement d'aprÚs-guerre en France. Avant-gardiste pour son époque et avec une forte conscience sociale, le design démocratique de Gascoin a tracé des lignes entre l'art et l'industrie, en faisant converger l'esthétique propre avec des processus de fabrication rationnels.
Marcel Gascoin était membre de l'Union des Artistes Moderne aux cÎtés des grands designers modernistes Robert Mallet Stevens, Charlotte Perriand, René Herbst et Le Corbusier. C'était un mouvement intellectuel lié par une philosophie du design qui unissait la fonction à la fabrication. Dans son propre atelier, Gascoin a transmis son savoir-faire aux générations suivantes de décorateurs d'intérieur, et plusieurs apprentis de Gascoin comme Michel Mortier, Pierre Paulin et Joseph-André Motte ont fait carriÚre comme concepteurs à part entiÚre.
Aujourd'hui, le travail de Gascoin, méconnu depuis longtemps, a été progressivement redécouvert par les collectionneurs, adorant ses créations de meubles simples et saisissantes.
Moins cher ailleurs ? Contactez-nous pour une contre-offre !
Ce site web utilise les cookies techniques pour fonctionner.Â
Vous pouvez les refuser, mais perdrez alors la possibilité d'acheter.
OK
Refuser