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Le lampadaire Cobra est un exemple parlant du style moderniste dĂ©veloppĂ© par Greta Grossman au cour des annĂ©es 1940 et 1950.Â
PrimĂ© en 1950, il appartient aux collections permanentes du musĂ©e d'art moderne de New York. Grossman a introduit le Modernisme europĂ©en en Californie en s'inspirant du travail de Walter Gropius (fondateur du Bauhaus) et de Ludwig Mies van der Rohe.Â
Le lampadaire Cobra doit son nom Ă la forme Ă©vocatrice de son abat jour, qui pivote Ă 360°. Le tube flexible peut ĂŞtre orientĂ© dans toutes les directions. La base est recouvert d'aluminium laquĂ© et est lestĂ© d'un ballast en mĂ©tal. Â
Source lumineuse 1 x douille E14, longueur de câble 3,3 m
Noir
Greta Magnusson Grossman (1906-1999)
Greta Magnusson a poursuivi une carrière prolifique de quarante ans sur deux continents: l’Europe et l’Amérique du Nord et a agi comme élément moteur dans le monde du design moderne du milieu du siècle, dominé par les hommes. Ses réalisations sont nombreuses et englobent le design industriel, le design d'intérieur et l'architecture. En 1933, après avoir terminé ses études à Konstfack, célèbre institution artistique de Stockholm, elle ouvre Studio, un magasin et un atelier combinés à Stockholm. Au cours de la même année, Greta Magnussen a épousé le musicien de jazz Billy Grossman avec lequel elle a plus tard émigré aux États-Unis et s’est installée à Los Angeles.
À leur arrivée en Californie en 1940, Greta M. Grossman a ouvert une boutique très médiatisée sur Rodeo Drive, où elle a été parmi les premières à apporter l’esthétique moderne scandinave à la scène moderniste naissante de la Californie du Sud. Son approche unique du modernisme suédois a connu un succès instantané à Los Angeles et elle a rapidement attiré des clients célèbres, dont Greta Garbo, Ingrid Bergman, Joan Fontaine, Gracie Allen, Frank Sinatra et Isamu Noguchi.
Alors que Greta M. Grossman est l’architecte de plus de 15 maisons à travers le monde, de la Californie à la Suède, elle est surtout connue pour son mobilier et ses luminaires designs.
Au cours des annĂ©es 1940 et 1950, Greta M. Grossman exposa ses crĂ©ations dans des musĂ©es du monde entier, notamment au MoMA de New York et au National Museum de Stockholm.Â
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