-15% avec DESIGN15
Paavo Tynell (1890-1973) était un designer industriel, pionnier finlandais du design d'éclairage et affectueusement surnommé "l'homme qui a illuminé la Finlande".
La lampe de table 9209 est une de ses pièces emblématiques, produite pour la première fois en 1940 par l’éditeur historique finlandais Taito. Apparentée à la populaire lampe de table 5321 en forme de coquillage, la lampe de table 9209 possède un abat-jour en laiton filé qui lui a valu le surnom de "Kypärä" (casque en finnois).
Maintenu par un bras incurvé en laiton enveloppée de rotin vernis, l'abat-jour façonné à la main est perforé de motifs décoratifs triangulaires – une signature de Tynell. Tout en guidant la lumière vers le bas, il laisse ainsi passer des pointes de lumière, créant un scintillement évoquant les étoiles. Le socle est en laiton moulé.
Matières Abat-jour en laiton poli, base en rotin et laiton, cordon en textile doré
Dimension Ø25,6 x H37 cm, Cordon 210 cm
Lampe de table 9209
Paavo Tynell
Paavo Tynell (1890-1973) était un designer industriel finlandais spécialisé dans la conception d'éclairage. Paavo Tynell a commencé sa carrière à Helsinki au début du XXe siècle au sein d'une entreprise finlandaise d'artisanat de métal. Tynell obtint son diplôme de maître artisan en 1913. Parallèlement, il étudia à Taideteollisuus Keskuskoulu (aujourd'hui l'Université des arts industriels d'Helsinki). , où il a finalement travaillé comme enseignant.
En 1918, Paavo Tynell fonda sa propre société Oy Taito Ab avec Gösta Serlachius, Emil Wickström, Eric Ehrström et Frans Nykänen. Taito Oy a commencé à s'intéresser davantage aux lampes dans les années 1930, avec Paavo Tynell en tant que concepteur en chef et PDG. En 1953, la majorité de Oy Taito Ab a été achetée par une autre société d'éclairage finlandaise, Idman Oy. Tynell a continué à dessiner régulièrement pour Idman jusqu'au début des années 1960 et la société a continué à produire la lampe la plus populaire jamais conçue par Tynell, un plafonnier de forme carrée "ciel étoilé", jusqu'à la fin des années 1970. Paavo Tynell a vécu de manière permanente à Tuusula, en Finlande, où il est décédé en 1973.
Moins cher ailleurs ? Contactez-nous pour une contre-offre !