Nommée d'après le mot italien signifiant « couple », la lampe de table Coppia de Vibeke Fonnesberg Schmidt se situe à la frontière entre le design et la sculpture. Coppia se situe à l'intersection de l'art, du design et de l'artisanat, et trouve la beauté en jouant avec la géométrie.
Fidèle à son nom, Coppia est un design qui célèbre les paires, les rencontres et les dualités. Dans Coppia, Fonnesberg Schmidt réunit deux matériaux - l'acier inoxydable et le plexiglas - dans une lampe de table à double abat-jour. De forme élégante, la lampe est constituée de deux ensembles de disques de plexiglas de tailles différentes, fixés à l'intérieur d'une bande d'acier inoxydable courbée, ce qui permet de conserver la forme de la lampe.
Dimensions 50,5 x 13,5 x H42 cm Cordon 2m Source lumineuse E14/E12 Matériaux Acier inoxydable trempé et brossé, plexiglas, cordon textile doré
Ivoire et Olive
Ivoire et Trèfle
Ivoire et Blush
Vibeke Fonnesberg Schmidt
Fonnesberg Schmidt est née au Danemark, mais sa carrière créative a commencé au Japon, où elle a étudié la céramique. Elle a poursuivi ses études à Copenhague, à l'École danoise de design, où elle a perfectionné ses compétences en matière de porcelaine et a entamé une carrière fructueuse en tant que potière d'atelier.
La céramique s'est finalement révélée limitée pour Fonnesberg, et elle a donc commencé à explorer d'autres possibilités. Elle s'est tournée vers un matériau qui lui permet d'exprimer sa sensibilité sculpturale : le plexiglas. Dans son studio du centre de Copenhague, elle fabrique à la main des éclairages sculpturaux uniques et des lustres sur mesure, combinant le plus souvent des disques de plexiglas avec des fixations en métal, généralement en laiton.
Inspirée par l'utilisation de la géométrie dans l'architecture à travers les âges, son approche est méthodique, systémique et exploratoire. Elle prend généralement la géométrie comme point de départ.
Le plexiglas s'est avéré être le matériau idéal pour sa pratique. Il est plus léger que le verre, peut être découpé dans n'importe quelle forme et coulé dans presque n'importe quelle couleur ou niveau de translucidité. Cette polyvalence donne au concepteur un niveau de contrôle inégalé de la couleur et du motif de la lumière - avec une dimension supplémentaire. de la couleur et du motif de la lumière - avec une autre dimension lorsque la lumière est éteinte.
Pour trouver l'inspiration, Fonnesberg Schmidt se tourne vers des œuvres d'artistes de tous les siècles, depuis les premiers comme Rogier van der Weyden et les maîtres italiens comme Piero della Francesca et Giotto, jusqu'aux grands noms de l'art moderne comme Vilhelm Lundstrøm et Bridget Riley.
Bien qu'elle ait été formée dans la tradition du design danois danoise, le travail de Fonnesberg Schmidt montre clairement l'influence du temps passé en Italie - où elle collabore avec la galerie Nilufar et a déjà exposé avec la galerie Dimore - et l'approche instinctive et très graphique du design qui caractérise la tradition moderniste italienne.
Moins cher ailleurs ? Contactez-nous pour une contre-offre !