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Lampe Coppia – Gubi

Vibeke Fonnesberg Schmidt

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Gubi – Mobilier et Luminaires design Danois
Lampe Coppia Gubi – Vibeke Fonnesberg Schmidt
Lampe Coppia Gubi – Vibeke Fonnesberg Schmidt

Nommée d'après le mot italien signifiant « couple », la lampe de table Coppia de Vibeke Fonnesberg Schmidt se situe à la frontière entre le design et la sculpture. Coppia se situe à l'intersection de l'art, du design et de l'artisanat, et trouve la beauté en jouant avec la géométrie.

Fidèle à son nom, Coppia est un design qui célèbre les paires, les rencontres et les dualités. Dans Coppia, Fonnesberg Schmidt réunit deux matériaux - l'acier inoxydable et le plexiglas - dans une lampe de table à double abat-jour. De forme élégante, la lampe est constituée de deux ensembles de disques de plexiglas de tailles différentes, fixés à l'intérieur d'une bande d'acier inoxydable courbée, ce qui permet de conserver la forme de la lampe.

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Coppia marque la première utilisation d'un nouveau matĂ©riau pour GUBI - le plexiglas, ou acrylique, qui est devenu la signature de Fonnesberg Schmidt en tant que concepteur d'Ă©clairage. 

Plus lĂ©ger que le verre, ce matĂ©riau peut ĂŞtre facilement dĂ©coupĂ© dans presque n'importe quelle forme et ĂŞtre moulĂ© dans une multitude de couleurs diffĂ©rentes. Le rĂ©glage de la transluciditĂ© du plexiglas influe sur la diffusion et l'intensitĂ© de la lumière. 

Dans Coppia, les disques adoucissent et diffusent la lumière des ampoules centrales, créant un beau reflet sur la surface de l'acier. En associant la lumière, la forme et le matériau, Coppia s'élève au rang de sculpture, influençant l'ambiance par la couleur et la forme.

Bien que nettement moderne et presque industriel dans son expression, la combinaison des matĂ©riaux de Coppia et la qualitĂ© de la lumière Ă  travers le plexiglas confèrent au design une touche de style des annĂ©es 1950 et 1960. 

Simple et minimaliste tout en étant ludique et décorative, la lampe doit son caractère distinctif à la rencontre des matériaux et aux contrastes qui en résultent - la surface dure et mate du métal brossé par rapport à la finition colorée et brillante du plexiglas.

Comme Ă  son habitude, Fonnesberg Schmidt a pris la gĂ©omĂ©trie comme point de dĂ©part pour Coppia. FascinĂ©e par les courbes naturelles depuis l'Ă©poque oĂą elle travaillait la porcelaine, elle a voulu explorer le point de rencontre entre la perfection de la dĂ©coupe au laser et l'harmonie de la forme du cercle. 

Elle a voulu explorer le point de rencontre entre la perfection de la dĂ©coupe au laser du cercle en plexiglas et les lignes organiques formĂ©es par une feuille d'acier inoxydable pliĂ©e. 

Pour Fonnesberg Schmidt, il est important que la lampe éveille la curiosité de l'observateur, l'encourageant à déplacer la lumière et à l'explorer sous différentes perspectives, exactement comme on le ferait avec une sculpture.

Une base solide et robuste permet Ă  Coppia d'ĂŞtre positionnĂ©e dans deux orientations, en Ă©quilibre sur le disque le plus grand ou le plus petit, et la rend utilisable Ă  la fois comme lampe de table et lampe de sol, se dĂ©plaçant facilement du bureau au chevet du lit, de l'Ă©tagère au rebord de la fenĂŞtre, selon les besoins. 

Sans colle ni autres adhésifs utilisés dans la construction de la lampe, Coppia est conçue pour être démontée et peut facilement être séparée de ses composants pour être recyclée ou réparée - ou même pour remplacer le plexiglas, si l'on souhaite une couleur différente.

Lampe Coppia Gubi – Vibeke Fonnesberg Schmidt
Lampe Coppia Gubi – Vibeke Fonnesberg Schmidt

Dimensions 50,5 x 13,5 x H42 cm Cordon 2m Source lumineuse E14/E12 Matériaux Acier inoxydable trempé et brossé, plexiglas, cordon textile doré

Lampe Coppia Gubi – Vibeke Fonnesberg Schmidt
Lampe Coppia Gubi – Vibeke Fonnesberg Schmidt

Ivoire et Olive

Lampe Coppia Gubi – Vibeke Fonnesberg Schmidt
Lampe Coppia Gubi – Vibeke Fonnesberg Schmidt

Ivoire et Trèfle

Lampe Coppia Gubi – Vibeke Fonnesberg Schmidt
Lampe Coppia Gubi – Vibeke Fonnesberg Schmidt

Ivoire et Blush

Lampe Coppia Gubi – Vibeke Fonnesberg Schmidt
Lampe Coppia Gubi – Vibeke Fonnesberg Schmidt
Lampe Coppia Gubi – Vibeke Fonnesberg Schmidt

Vibeke Fonnesberg Schmidt

Mathieu Matégot

Fonnesberg Schmidt est nĂ©e au Danemark, mais sa carrière crĂ©ative a commencĂ© au Japon, oĂą elle a Ă©tudiĂ© la cĂ©ramique. Elle a poursuivi ses Ă©tudes Ă  Copenhague, Ă  l'École danoise de design, oĂą elle a perfectionnĂ© ses compĂ©tences en matière de porcelaine et a entamĂ© une carrière fructueuse en tant que potière d'atelier. 

La cĂ©ramique s'est finalement rĂ©vĂ©lĂ©e limitĂ©e pour Fonnesberg, et elle a donc commencĂ© Ă  explorer d'autres possibilitĂ©s. Elle s'est tournĂ©e vers un matĂ©riau qui lui permet d'exprimer sa sensibilitĂ© sculpturale : le plexiglas. Dans son studio du centre de Copenhague, elle fabrique Ă  la main des Ă©clairages sculpturaux uniques et des lustres sur mesure, combinant le plus souvent des disques de plexiglas avec des fixations en mĂ©tal, gĂ©nĂ©ralement en laiton. 

Inspirée par l'utilisation de la géométrie dans l'architecture à travers les âges, son approche est méthodique, systémique et exploratoire. Elle prend généralement la géométrie comme point de départ.

Le plexiglas s'est avéré être le matériau idéal pour sa pratique. Il est plus léger que le verre, peut être découpé dans n'importe quelle forme et coulé dans presque n'importe quelle couleur ou niveau de translucidité. Cette polyvalence donne au concepteur un niveau de contrôle inégalé de la couleur et du motif de la lumière - avec une dimension supplémentaire. de la couleur et du motif de la lumière - avec une autre dimension lorsque la lumière est éteinte.

Pour trouver l'inspiration, Fonnesberg Schmidt se tourne vers des œuvres d'artistes de tous les siècles, depuis les premiers comme Rogier van der Weyden et les maîtres italiens comme Piero della Francesca et Giotto, jusqu'aux grands noms de l'art moderne comme Vilhelm Lundstrøm et Bridget Riley.

Bien qu'elle ait Ă©tĂ© formĂ©e dans la tradition du design danois danoise, le travail de Fonnesberg Schmidt montre clairement l'influence du temps passĂ© en Italie - oĂą elle collabore avec la galerie Nilufar et a dĂ©jĂ  exposĂ© avec la galerie Dimore - et l'approche instinctive et très graphique du design  qui caractĂ©rise la tradition moderniste italienne.