-15% avec DESIGN15
Commercialisée pour la première fois en 1961, la Model 597 est la lampe qui a installé le virtuose italien Gianfranco Frattini en tant que concepteur d'éclairage. De forme courte et cylindrique, elle est équipé de plusieurs ampoules et de franges excentriques qui dissimulent sa polyvalence fonctionnelle. Sa forme unique et ludique résume parfaitement l'approche de Frattini en matière d'esthétique de la lumière.
La lampe Model 597 est de retour plus de six décennies après sa première production. Si elle occupe une place importante dans l'histoire du design, c’est notamment parce qu’elle met brillamment en évidence l'affinité de Frattini pour les matériaux, l'orientation fonctionnelle et l'ingéniosité de la construction.
Les franges uniques en nylon s'inspirent à la fois du monde de la mode et des rideaux d'entrée à franges que l'on trouvait couramment dans les bars et les épiceries d'Italie à la fin des années 1950. Elles sont fixées à une base en aluminium en forme de diabolo, équipée de six ampoules latérales autour du noyau central, avec une ampoule supplémentaire logée dans une cavité au sommet, qui dirige la lumière vers le haut. Cela crée une lumière à 360° qui se répand uniformément entre les franges, ainsi qu'une lumière ascendante - renforcée par la réflexion dans la surface en aluminium poli - qui peut être contrôlée individuellement à l'aide d'un interrupteur à deux boutons.
Les corps des deux versions sont construits à partir d'une plaque d'aluminium, qui est tournée sur un tour et façonnée sur un moule. La lampe de table est fabriquée en une seule pièce, tandis que la lampe de sol est composée de deux pièces, qui sont fixées à l'aide de trois vis à tête cylindrique. Celles-ci sont également utilisées pour fixer la plaque de base et le couvercle des deux lampes, ce qui permet de les démonter facilement pour les réparer ou les recycler.
Matières Aluminium poli, franges en nylon
Lampe de table Ø26 x H29 cm, Cordon 210 cm
Lampadaire Ø42 x H45 cm, Cordon 210 cm
Lampe de table
Lampadaire
Gianfranco Frattini
Des poignées de porte aux bijoux en passant par les maisons et les hôtels, Gianfranco Frattini a laissé une marque indélébile sur le design italien moderne au cours de ses 50 ans de carrière. Expérimenté dans la création d'intérieurs pour les espaces publics tels que les restaurants et les boîtes de nuit, il appréciait l'importance de moduler la lumière pour créer des nuances dans un intérieur - formant des zones à la fois fonctionnelles et chaleureuses, avec un rayonnement subtil qui contribue à l'atmosphère et à l'impression d'être dans un lieu. Lorsqu'il s'est éteint en 2004 dans sa ville bien-aimée de Milan, Frattini a laissé derrière lui l'un des héritages les plus riches et les plus variés de tous les designers du XXe siècle, comprenant des meubles primés - tant pour l'intérieur que pour l'extérieur -, des icônes modernes et des intérieurs marquants qui ont façonné le goût de l'époque.
Moins cher ailleurs ? Contactez-nous pour une contre-offre !