-15% avec DESIGN15
Pionnier de la première lampe "total look", le designer américain Bill Curry a conçu la lampe Obello en 1971 avec une seule forme en verre, éliminant ainsi le besoin d'une base séparée. Utilisant la forme visuelle d'un champignon, il s'est inspiré de l'ère atomique, de la course à l'espace et de la culture pop qui allait définir le Los Angeles des années 1970. Malheureusement, il est décédé la même année et n'a jamais vu la lampe Obello entrer en production - en fait, c'était à une phase de prototype si précoce qu'il ne lui avait même pas donné de nom.
Un demi-siècle plus tard, avec l'aval de sa famille, Gubi a mis en production pour la première fois le design innovant de Curry, désormais en version portable. Julie Silliman, membre de la famille Curry, déclare : « C'est merveilleux de voir la lampe Obello enfin entrer en production - et je sais que Bill aurait adoré cette nouvelle version portable. Il était un tel pionnier dans la conception d'éclairage qu'il est tout à fait normal que ses créations continuent d'évoluer pour refléter les utilisations contemporaines. »
Avec un abat-jour en verre dépoli, comme utilisé pour les lampes originales de Curry, et une source de lumière LED à intensité variable intégrée, la lampe rechargeable peut facilement être déplacée entre l'intérieur et l'extérieur. Avec une charge complète en quatre heures et demie, fournissant jusqu'à 40 heures de lumière, Obello créera une atmosphère chaleureuse lorsque le soleil commencera à se coucher et durera jusque tard dans la nuit. La lampe Obello est un design emblématique de l'ère spatiale qui fera forte impression, soit comme pièce maîtresse ludique, soit comme point de curiosité dans n'importe quel espace extérieur.
L'abat-jour est en verre soufflé à la bouche - un défi compte tenu de sa forme - comme un clin d'œil aux anciennes lanternes à pétrole , et la taille portable le rend facile à transporter. Cette matérialité et ce savoir-faire ajoutent de la valeur et de la tactilité, rendant chaque lampe unique.
L’interrupteur dimmable signifie qu'il peut être augmenté lorsque le soleil se couche pour prolonger la soirée au-delà du crépuscule. Sa douce lueur est créée par deux LED, une ampoule plus lumineuse tournée vers le haut et une ampoule plus faible tournée vers le bas dans la tige de la lampe. La LED à double sortie intégrée et l'abat-jour givré assurent une répartition uniforme de la lumière et le même aspect sous tous les angles.
Bien que la lampe doive être stockée et chargée à l'intérieur, elle est étanche aux éclaboussures et résistera donc aux averses de pluie occasionnelles, ainsi qu'au sable et à la terre. Si vous êtes heureux d'être dehors, Obello l'est aussi.
« Bill Curry a révolutionné la conception de l'éclairage dans les années 1960 et 1970, mais il n'est pas devenu le nom mondial qu'il aurait pu être. Gubi s'engage à présenter son travail au public d'aujourd'hui et à s'assurer la place qui lui revient dans l'histoire de la conception d'éclairage », déclare Marie Kristine Schmidt, directrice du marketing de Gubi.
La lampe Obello est relancée dans le cadre de la mission de Gubi de réintroduire le travail de Curry au public contemporain, assurant sa place dans le panthéon du design. Sa forme frappante, sa fonctionnalité flexible et son savoir-faire de qualité en font un complément idéal à la collection Gubi.
Matériaux lampe en verre dépoli, dessous de lampe en polymère thermoplastique ABS
Câble de chargement 100 cm – câble USB-C rond noir
Dimensions Ø22 x H24 cm – base Ø10 cm
Obello
Bill Curry
Le designer américain Bill Curry (1927-1971) a capturé l'air du temps des années 1960 et 1970 avec ses designs de lampes emblématiques. De son point de vue unique à Los Angeles, au point de rencontre de l'art, du design et de l'ingénierie, à une époque définie par la course à l'espace, la culture pop et un nouvel optimisme tourné vers l'avenir, il a traduit l'émerveillement et le plaisir qu'il voyait autour de lui en termes simples mais avec des idées intelligentes avec des récits visuels clairs. Crédité pour avoir développé les premières formes de lampes "total look" - éliminant le concept base-ampoule-abat-jour et exploitant à la place l'ampoule nue dans une unité ludique et autonome - il était reconnu comme l'un des principaux designers californiens au moment de sa mort à l'âge de seulement 43 ans.
Après avoir servi dans l'US Navy, Curry a étudié à l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, avant de commencer sa carrière en tant que publicitaire, graphiste et directeur artistique dans l'industrie aérospatiale. Son expérience multidisciplinaire et son exposition aux développements pionniers de l'électronique et de l'ingénierie des systèmes dans l'industrie aérospatiale ont donné à Curry l'expérience et la confiance nécessaires pour se lancer dans le design industriel et lancer sa propre entreprise d'ameublement, Design Line Inc, en 1962.
Du premier objet fabriqué par l'homme touchant la surface lunaire en 1959 aux premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune en 1969, l'ère a été surnommée «l'ère spatiale» et son esthétique a influencé une génération. Dans le même temps, la minijupe passe des films de science-fiction à la rue principale, popularisée par des designers tels que Mary Quant, et une nouvelle génération d'artistes Disney fait de Mickey Mouse une icône mondiale : la pop culture est née. Le modernisme qui avait caractérisé l'architecture américaine depuis les années 1930 a évolué vers un style futuriste influencé par la course à l'espace ainsi que par la culture automobile émergente, les moteurs à réaction, les tendances pop et «l'ère atomique». Depuis sa maison de plage à Playa del Rey, Curry a regardé les jets survoler l'aéroport de Los Angeles et a imaginé un avenir façonné par les nouvelles technologies.
Il a absorbé toutes ces influences et idées pour développer une nouvelle norme d'éclairage - une pièce unique qui combine support, ampoule et abat-jour en une forme "LA space-pop" organique, mais audacieuse et colorée, adaptée au monde de demain. Il a opposé des bases en fonte colorées à des plateaux en verre transparent et a combiné des matériaux, des pièces et des couleurs interdépendants sur plusieurs produits. Ses lampes "total look" de l'ère spatiale ont été un succès instantané - Industrial Design Magazine a décerné à sa collection la distinction de "Meilleures lampes de l'année" et le département américain du Commerce a présenté sa collection Stemlite en Union soviétique, en Yougoslavie et en Irak, comme exemples du design américain.
En 1969, avec plus de 50 prix nationaux de design, dont le prix du mérite distinctif du New York Art Directors Club, à son nom, Curry a été décrit par le Los Angeles Times comme "l'un des principaux designers de Californie" juste avant sa mort prématurée deux ans plus tard. Son héritage se perpétue aujourd'hui en tant que l'un des véritables pionniers du design américain de l'ère spatiale.
Moins cher ailleurs ? Contactez-nous pour une contre-offre !