-15% avec DESIGN15
La suspension 1965 a été dessinée par Paavo Tynell en 1947. Comme beaucoup de ses créations les plus connues, elle a été réalisée pour la Maison de la Finlande de New York – un des plus ambitieux projets jamais réalisés pour promouvoir le design finlandais.
La suspension illustre le goût de Tynell pour le laiton perforé, avec ses petits trous formant des triangles discrets laissant filtrer la lumière. Un diffuseur en verre dépoli permet d'éviter tout éblouissement et de créer un environnement tranquille et chaleureux.
Diffuseur en verre dépoli. Cordon de couleur laiton.
Dimensions H26 cm x Ø46 cm Cache-piton Ø11 x 6 cm Cordon 3,8 m
Source lumineuse 3 x E27
Soft black
Vert bistro
Blanc classique
Rouge chianti
Laiton poli
Hauteur réglable en tirant ou en poussant la lampe ou le contrepoids. Diffuseur en verre mat. Cordon de couleur laiton.
Dimensions H26 cm x Ø46 cm Cache-piton Ø11 x 6 cm Cordon 3,8 m
Source lumineuse 3 x E27 (ampoules non incluses)
Laiton poli
Paavo Tynell
Paavo Tynell (1890-1973) était un designer industriel finlandais spécialisé dans la conception d'éclairage. Paavo Tynell a commencé sa carrière à Helsinki au début du XXe siècle au sein d'une entreprise finlandaise d'artisanat de métal. Tynell obtint son diplôme de maître artisan en 1913. Parallèlement, il étudia à Taideteollisuus Keskuskoulu (aujourd'hui l'Université des arts industriels d'Helsinki). , où il a finalement travaillé comme enseignant.
En 1918, Paavo Tynell fonda sa propre société Oy Taito Ab avec Gösta Serlachius, Emil Wickström, Eric Ehrström et Frans Nykänen. Taito Oy a commencé à s'intéresser davantage aux lampes dans les années 1930, avec Paavo Tynell en tant que concepteur en chef et PDG.
En 1953, la majorité de Oy Taito Ab a été achetée par une autre société d'éclairage finlandaise, Idman Oy. Tynell a continué à dessiner régulièrement pour Idman jusqu'au début des années 1960 et la société a continué à produire la lampe la plus populaire jamais conçue par Tynell, un plafonnier de forme carrée "ciel étoilé", jusqu'à la fin des années 1970. Paavo Tynell a vécu de manière permanente à Tuusula, en Finlande, où il est décédé en 1973.
Moins cher ailleurs ? Contactez-nous pour une contre-offre !