Scandinavia Design

Canapé 46 – HFJ

Finn Juhl, 1946 

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House of Finn Juhl, Design Danois
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Finn Juhl a dessiné le Canapé 46 en 1946 pour une petite société de décoration et de tissus, Carl Brørup. A cette époque, Finn Juhl était très influencé par l'art de Picasso et Henry More, dont on devine les tableaux de baigneuses et les sculptures de femme dans les formes arrondies du canapé. La sellerie du canapé est entièrement cousue à la main, les pieds en bois sont disponibles en teak, noyer et chêne. 

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Dimensions L132 x P75 x H80 cm – hauteur d'assise 42 cm

Revêtement tissu ou cuir

Piètement chêne ou noyer 

Canapé 46
à partir de

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

▸ Tissus et Cuirs

Exemples :

Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Peau de mouton Moonlight / Noyer

Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Watercolours Rose Quartz / Chêne

Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Watercolours Rose Quartz / Noyer

Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Watercolours Pumpkin Spice / Chêne

Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Watercolours Golden Syrup / Noyer

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Watercolours Fresh sage

Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Watercolours Soft Linen 

Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Watercolours Cast Iron

Watercolours Peacock

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Watercolours Silver Azure

Watercolours Butterscotch

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Watercolours Dark Conifer

Remix 163 

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Remix 612 

Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Remix 242 

Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Remix 183 

Remix 933

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Remix 823 

Remix 762 

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Remix 443 

Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Remix 412 

Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Remix 123 

Hallingdal 100 

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Hallingdal 960

Hallingdal 376

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Hallingdal 103

Hallingdal 110 

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Hallingdal 227

Hallingdal 113 

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Hallingdal 764 

Hallingdal 457

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Hallingdal 980

Vidar 472

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Vidar 443

Vidar 633 

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Vidar 152

Vidar 1511

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Vidar 723

Vidar 1062

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Vidar 582

Vidar 222

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Vidar 182

Hallingdal 407

Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946
Canapé 46  Finn Juhl, 1946

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.