Scandinavia Design

Canapé 57 – HFJ

Finn Juhl, 1957 

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House of Finn Juhl, Design Danois
Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957
Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Conçu par Finn Juhl en 1957, le canapé 57 a été le premier de ses modèles à être relancé par House of Finn Juhl. Sa silhouette sculpturale est dominée par les accoudoirs hauts qui se courbent autour de l'assise, créant un espace confortable et douillet. 

Le canapé a été exposé pour la première fois dans les jardins de Tivoli à Copenhague en 1957 et il faudra plus de 40 ans pour qu’il soit proposé à la commercialisation. 

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

En 1999, la veuve de Finn Juhl, l'éditrice de musique et de théâtre Hanne Wilhelm Hansen, souhaita l’intégrer à une exposition marquant le 10e anniversaire de la mort de son mari. Elle contacta House of Finn Juhl et commanda une édition unique du canapé, basée sur ses dessins. 

Ce fut le début d'un partenariat extraordinaire entre Hanne Wilhelm Hansen et l’éditeur à qui elle confia par la suite les droits exclusifs de fabrication de l’ensemble des meubles de Finn Juhl.

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957
Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Le canapé 57 est fabriqué avec un revêtement en textile ou en cuir cousu à la main. L’assise est équipée de ressorts. Les pieds sont disponibles en acier bruni ou en acier inoxydable, avec des embouts en bois de noyer ou de chêne.

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957
Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Dimensions 234 x 83 x H86 cm – hauteur d'assise 38 cm
Matériaux acier inoxydable ou acier bruni avec embouts en chêne ou en noyer

57 Sofa Finn Juhl, 1957

Canapé 57
à partir de

Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs

Tissus et Cuirs

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Hallingdal 764 + Hallingdal 110 

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Hallingdal 100 + Hallingdal 457 

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Hallingdal 980 + Hallingdal 960 

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Watercolour Peacock + Watercolour Soft Linen 

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Watercolour Golden Syrup + Watercolour Silver Azure 

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Remix 762 

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Remix 183

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Remix 0123

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Remix 823 

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Remix 412 

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Remix 242 

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Vidar 723 + Vidar 1511 

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Vidar 152 + Vidar 1062 

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Vidar 633 + Vidar 582

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Vidar 1511 + Vidar 443 

Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957
Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957
Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957
Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957
Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957
Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957
Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957
Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957
Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957
Canapé 57  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1957

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.