Scandinavia Design

Chaise 109 – HFJ

Finn Juhl, 1946 

Espace Client
Fr
Panier
En

-15% DESIGN15

House of Finn Juhl, Design Danois
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946

La Chaise 109 de Finn Juhl fut initialement fabriquée par le cabinet d'ébénisterie de Niels Vodder. Elle se distingue de sa cousine la Chaise 108 par ses accoudoirs, qui lui confèrent un surcroît de confort et dont les extrémités arborent un intrigant petit bec de canard. Fabriquée en chêne ou en noyer, la Chaise 109 est aussi à l'aise autour d'une table de repas que dans une salle de conférence, pour un usage public ou privé. 

Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Dimensions L64 x P46 x H75 cm – hauteur d'assise 45 cm
Revêtement tissu ou cuir

Bois chêne, noyer


Chaise 109
à partir de

chêne savonné

chêne huilé blanchi

chêne huilé

chêne vernis

peint en noir

noyer vernis

noyer huilé

Tissus et Cuirs

Exemples :

Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Chêne huilé + Watercolour Soft Linen 

Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Chêne huilé + cuir Elegance walnut

Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Chêne huilé + cuir Vegetal nature

Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946

 Watercolour Pumpkin Spice

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Watercolour Peacock

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Watercolour Dark Conifer

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Watercolour Cast Iron

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

 Remix 933

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Remix 443

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Remix 183

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Remix 163

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Hallingdal 376

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Hallingdal 457

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Hallingdal 113

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Hallingdal 110

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Hallingdal 227

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Vidar 152

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Vidar 443

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Vidar 472

Vidar 723

Vidar 1062

Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Noyer huilé + tissu Watercolour Himalaya 

Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Noyer huilé + cuir Prestige noir

Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Watercolour Golden Syrup

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Watercolour Rose Quartz 

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Watercolour Fresh Sage

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Watercolour Butterscotch

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Remix 762

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Remix 823

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Remix 412

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Remix 242

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Remix 123

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Hallingdal 980

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Hallingdal 960

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Hallingdal 764

Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Hallingdal 100

Hallingdal 103

Vidar 222

Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Vidar 182

Vidar 582

Vidar 633

Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946
Chaise 109  Finn Juhl, 1946

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.