Scandinavia Design

Fauteuil France – HFJ

Finn Juhl, 1956 

Espace Client
Fr
Panier
En

-15% DESIGN15

House of Finn Juhl, Design Danois
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

Le Fauteuil France a été mis en production en 1956 par la société France & Daverkosen – plus tard appelée France & Son. Dans années 50, le gentleman anglais C. W. F. France s'associa à l'un des designers danois les plus prometteurs : Finn Juhl. Ensemble, ils développèrent des meubles très haut de gamme et les fabriquèrent à l'échelle industrielle. 

Cette stratégie permit de développer des emballages plats et a ouvert la voie à l'exportation des meubles pour une fraction du coût habituel. Ce fut un immense succès : au milieu des années 1950, la société produisait environ 60% du total des exportations de meubles danois. 

Le design danois est alors devenu avant-gardiste en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où le terme Danish Modern est devenu connu internationalement. Le Fauteuil France était destiné au marché américain où il a reçu un succès considérable avec une série d'autres designs de Finn Juhl.

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

Aujourd’hui, House of Finn Juhl fabrique le France Chair au Danemark, comme à l’époque de Finn Juhl. Il est de construction plus simple que d’autres modèles du designer, dû à sa mise en production industrielle. Néanmoins, il est difficile de croire que les formes organiques et la quantité de détails de ce fauteuil étaient réalisables à l'échelle industrielle au moment où il a été lancé. 

Les éléments rembourrés du France Chair semblent flotter, comme s’ils étaient libérés de la gravité. Ils rendent le fauteuil presque aérodynamique. Aussi, l'accoudoir de forme organique et détaillée est caractéristique de Finn Juhl. Le cadre est disponible en noyer, chêne, chêne peint en noir ou chêne fumé, avec un revêtement en cuir ou en tissu.

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

Dimensions L80 x P72 x H81 cm – hauteur d'assise 38cm

Bois noyer (huilé ou vernis), chêne naturel (savonné, huilé, huilé blanchi ou vernis), chêne peint en noir, ou chêne fumé

Fauteuil France
à partir de

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

Tissus et Cuirs

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

chêne naturel savonné

chêne naturel huilé blanchi

chêne naturel huilé

chêne naturel vernis

chêne peint en noir (grain visible)

chêne fumé

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

noyer vernis

noyer huilé

Exemples :

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

chêne savonné + cuir Elegance walnut

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

Hallingdal 227 

cuir Nevada noir

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

chêne huilé + cuir Prestige cognac

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

Remix 123

Remix 823

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

Remix 163 

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

Remix 242 

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

Watercolour Cast Iron

chêne noir + tissu Tonus 244 

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

noyer huilé + cuir Elegance walnut 

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

noyer huilé + cuir Nevada noir 

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

peau de mouton moonlight

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

cuir Vegetal 90 

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

 Vidar 633

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

Watercolour Butterscotch

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

Remix 183

Remix 242 

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

Hallingdal 764 

Hallingdal 227 

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

Vidar 1062 

Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956
Fauteuil France  Finn Juhl, 1956

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.