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C'est dans le Fauteuil Pelican que la fascination de Finn Juhl pour le surréalisme est la plus apparente. C'est aussi avec ce fauteuil que Finn Juhl s'est montré le plus en avance sur son temps. Lorsqu'il fut présenté à l'exposition des ébénistes de Copenhague en 1940, le fauteuil détonna franchement par sa forme inhabituelle et ses pieds robustes.
Finn Juhl avait l'habitude de nommer ses meubles en les baptisant avec l'année au cours de laquelle ils avaient été conçus, mais le surnom de "Pelican" s'imposa au fil du temps. Un nombre d'exemplaires très limité en fut fabriqué, puis le fauteuil fut à peu près complètement oublié jusqu'à ce que que House of Finn Juhl le réédite en 2001.
Sculptural, le fauteuil Pelican s'intègre parfaitement dans la plupart des styles d'intérieur modernes et fonctionne particulièrement bien avec la table Pelican et son proche parent, le canapé Poet de 1941.
Le fauteuil Pelican est produit en deux versions – avec ou sans boutons. Il est doté d'un coussin amovible et déhoussable et est tapissé à la main, en tissu ou en cuir. Les pieds sont disponibles en chêne, noyer et peint en noir.
Pieds chêne, noyer ou noir
Dimensions H68 x L85 x P76 cm – Hauteur d'assise 37 cm
Pelican sans bouton
à partir de
Pelican avec boutons
à partir de
Exemples :
Peau de mouton Moonlight / noyer huilé
Peau de mouton Off White / noyer huilé
Peau de mouton Gotland / noyer huilé
Watercolour Himalaya / chêne huilé
Watercolour Golden Syrup / chêne huilé
Watercolour Soft Linen
Watercolour Pumpkin Spice
Remix 612
Watercolour Rose Quartz
Watercolour Dark Conifer
Remix 823
Watercolour Peacock
Watercolour Fresh Sage
Hallingdal 103 + Hallingdal 113
Watercolour Cast Iron
Remix 163
Remix 933
Remix 123
Remix 242
Remix 762
Remix 183
Remix 443
Remix 412
Hallingdal 227 + Hallingdal 376
Hallingdal 764 + Hallingdal 110
Hallingdal 457 + Hallingdal 100
Vidar 152
Hallingdal 980 + Hallingdal 960
Vidar 222
Vidar 1511
Vidar 182
Vidar 472
Vidar 723
Vidar 443
Vidar 633
Vidar 582
Table Pelican
Matériaux chêne ou noyer Dimensions Ø63 x H45 cm
Table Pelican – Chêne
Table Pelican – Noyer
Finn Juhl
Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.
Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.
S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.
En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.
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