Scandinavia Design

Glove Cabinet – HFJ

Finn Juhl, 1961 

Espace Client
Fr
Panier
En

-15% DESIGN15

House of Finn Juhl, Design Danois
Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961
Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961

The Glove cabinet a été conçue par Finn Juhl pour sa femme, Hanne Wilhelm Hansen, afin de ranger élégamment sa collection de gants. Il a été présentée par Ludwig Pontoppidan à l'exposition de la Guilde des ébénistes en 1961, dans le cadre d'une collection de meubles de chambre à coucher. Il  est fabriquée en cerisier japonais exclusif, avec des tiroirs peints dans la gamme de couleurs chaudes et froides de Finn Juhl. L'armoire est soutenue par des pieds en acier bruni finis avec des roues et des ferrures en laiton.

 L'armoire exclusive s'ouvre comme une boîte à bijoux et révèle un intérieur audacieux et coloré.

Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961
Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961

Avec son approche artistique du design, Finn Juhl était l'un des rares à maîtriser à la fois la fonctionnalité et les détails délicats. Ses créations ont une résistance extraordinaire au passage du temps et, bien que les femmes ne portent plus de gants comme dans les années 1960, sa réinvention de la commode traditionnelle est toujours aussi séduisante plus de 60 ans après sa création. 

La délicate armoire à gants se trouve toujours dans la maison de Finn Juhl à Ordrup, au nord de Copenhague.

Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961
Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961
Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961

Matériaux cerisier japonais massif avec bouton en wengé – tiroirs en bois peints dans 2 gamme de couleurs chaudes et froides – pieds en acier bruni – roulettes et ferrures en laiton
Dimensions 69 x 34 x H51 cm 

Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961
Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961
Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961

Glove cabinet

Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961
Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961
Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961
Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961
Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961
Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961
Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961
Glove Cabinet  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1961

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.