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La chaise de lecture est l'une des pièces les plus simples mais élégantes de Finn Juhl. Elle est caractérisée par des détails complexes et une histoire excentrique. La chaise a été conçue en 1953 et permet de multiples positions – un manière de concevoir la fonction typique de Finn Juhl. Auparavant, la chaise de lecture n'était disponible qu'avec un siège rembourré, mais elle est maintenant disponible également avec une assise en placage – comme on le voit sur la toute première version, que Finn Juhl a conçue pour la société Bovirke.
Finn Juhl a conçu la chaise de lecture à la fois comme chaise de salle à manger et comme chaise de lecture. Elle est conçue pour être tout aussi confortable que vous choisissiez de vous asseoir face à l'avant ou à l'arrière. Cela peut sembler à la fois étrange et compliqué, mais grâce au génie de Finn Juhl, le résultat a été une chaise simple, sans prétention, mais bien conçue et agréable visuellement. La chaise de lecture est fabriquée en chêne massif avec assise et dossier en contreplaqué de chêne et de noyer avec une couche extérieure en noyer. La partie supérieure horizontale est en chêne massif et noyer. La chaise est également disponible dans une variante peinte en noir.
Bois chêne, frêne et noyer Assise placage ou rembourrage avec tissu ou cuir
Dimensions L52 x P58 x H74 cm – Hauteur d’assise 45 cm
Chaise de lecture chêne / noyer – assise bois
Chaise de lecture – assise rembourrée
disponible en frêne, chêne, chêne / noyer, peint en noir
à partir de
Frêne
(+ cuir Vegetal Nature)
(+ cuir Prestige Cognac)
(+ cuir Noir)
Chêne
(+ cuir Nevada Noir)
(+ tissu Watercolour Himalaya)
(+ cuir Nevada Cognac)
Chêne / Noyer
(+ Watercolour Butterscotch Yellow)
(+ tissu Hallingdal 227)
(+ Remix 762)
(+ tissu Vidar 582)
(+ tissu Vidar 1062)
peint en noir
(+ tissu Remix 443)
(+ Hallingdal 103 )
(+ Hallingdal 376)
(+ Vidar 222)
(+ Hallingdal 457 )
Finn Juhl
Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.
Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.
S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.
En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.
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