Finn Juhl a conçu cette table pour son stand et celui de Niels Vodder lors de l'exposition de la Guilde des ébénistes au Musée danois d'art et de design, en 1948, qu'ils ont baptisée "An Art Collector's Study" (Étude d'un collectionneur d'art).
En raison de l'exposition et de la fonction unique de la table, celle-ci est aujourd'hui connue sous le nom de "table du collectionneur d'art". La table est fabriquée en noyer noir américain, avec un cadre et des bords massifs.
Le plateau de la table est plaqué, ce qui permet de voir le grain de l'arbre de manière ininterrompue. La vitrine est placée dans un compartiment séparé, également en noyer et amovible.
Bien que la petite table ait fait partie des aquarelles de Finn Juhl présentant le stand et qu'il existe des croquis détaillés tournant autour de la forme de la table, elle ne figure sur aucune des photographies de l'exposition de 1948. On peut supposer qu'elle était trop complexe et trop longue à fabriquer pour le maître menuisier Niels Vodder à l'époque.
Même aujourd'hui, la production est un processus avancé, avec des degrés de tolérance très faibles et où la précision dans chaque détail est vitale pour le design dans son ensemble.
Dans sa forme fermée, The Art Collector's Table a une expression graphique simple. En y regardant de plus près, vous découvrirez la richesse des détails : le plateau de la table se déplie en révélant une vitrine protégeant une chambre aux trésors destinée aux objets les plus précieux du collectionneur.
Lorsque la table est dépliée, les feuilles fonctionnent comme deux plateaux sur lesquels on peut poser une tasse de café, tout en admirant les objets exposés dans le couvercle en verre.
Matériaux Noyer massif – Plateau de table en placage avec un boîtier en verre séparé.
Dimensions 62 / 124 x 46 x H60 cm
Table Art Collector’s
Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.
Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.
S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.
En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.
Garantie Prix
Proposer du design au juste prix fait partie intégrante de notre travail. Si vous trouvez le même article à un prix inférieur chez un autre revendeur, livraison incluse, non seulement nous l'égalerons, mais nous vous proposerons même un meilleur prix.
Comment en profiter ?
Nous comparons chaque jour nos prix avec tous les détaillants autorisés en Europe. Si néanmoins vous trouvez moins cher, contactez-nous pour une contre-proposition.
Nous devons être en mesure de vérifier que l'article est authentique, neuf, parfaitement identique (taille, matériaux, couleur, etc.) et qu'il ne fait pas partie d'une campagne ou d’un déstockage temporaire.
La base valide est, par exemple, un devis actuel ou un lien direct vers le site Web d'un autre détaillant où le prix inférieur est indiqué. Une image d’e-mail n'est pas valide, l'e-mail d'origine doit être transféré.
L’offre ne s'applique pas aux commandes déjà passées et ne peut être couplée à aucune de nos autres offres ou promotions.