Scandinavia Design

Table basse 500 – HFJ 

Finn Juhl, 1958 

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House of Finn Juhl, Design Danois
Table basse 500   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948

La série de tables basses 500 représente un style qui est devenu très typique du mobilier scandinave du milieu du siècle. Elle a été conçue par Finn Juhl pour France & Son en 1958 et fait écho par son style à la série Japan.

Discrète mais dotée de détails délicats et raffinés, la table 500 s’intègre dans n'importe quel intérieur grâce à son classicisme.

Table basse 500   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948
Table basse 500   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948

Dans les années 50, la table 500 était produite par France and Son, qui représentait 60 % de toutes les exportations de meubles danois. Rééditée par House of Finn Juhl, elle est disponible en chêne ou en noyer massif et déclinée en deux tailles.

Table basse 500   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948
Table basse 500   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948

Chêne

Noyer

Table basse 500   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948
Table basse 500   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948

84 x 78 x H46 cm 

Table basse 500   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1948

145 x 51 x H46 cm 

Table basse 500  Finn Juhl, 1958
Table basse 500  Finn Juhl, 1958

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.